Le bureau de Windows 10 est l’un des endroits les plus utilisés sur votre ordinateur. Cependant, il peut rapidement devenir encombré avec toutes les icônes de programmes, fichiers et dossiers qui y sont affichés.
Dans cet article, nous allons vous montrer comment masquer ou afficher facilement les icônes du bureau selon vos préférences. Que vous soyez un utilisateur débutant ou expérimenté, ces astuces simples vous aideront à personnaliser votre bureau et à améliorer votre expérience utilisateur.
Comment masquer ou afficher toutes les icônes du bureau ?
Pour masquer ou afficher rapidement toutes les icônes du bureau dans Windows 10, suivez les étapes ci-dessous:
- Accédez à l’écran de votre bureau (éventuellement en appuyant sur la touche Windows + D pour minimiser tout le reste).
- Cliquez avec le bouton droit sur une zone vide de votre bureau.
- Passez la souris sur « Affichage », puis « Afficher les éléments du bureau ».
- Utilisez la même option pour basculer entre afficher ou masquer toutes les icônes du bureau sur votre bureau Windows 10.
S’il y a une coche à côté de « Afficher les icônes du bureau », cela signifie, que Windows affiche actuellement toutes les icônes du bureau. S’il n’y a pas de coche à côté, cela indique, que toutes les icônes du bureau sont actuellement masquées.
Masquer quelques icônes spécifiques de bureau
Vous pouvez également masquer des icônes spécifiques du bureau en modifiant leurs attributs pour les rendre masquées. Que ce soit un raccourci, un fichier ou un dossier, il sera masqué pour tout le monde. Voici comment procéder:
- Tout d’abord, cliquez avec le bouton droit sur une ou plusieurs icônes du bureau (en mettant en surbrillance) que vous souhaitez masquer, puis sélectionnez Propriétés .
- Ensuite, dans la fenêtre Propriétés, accédez à l’onglet Général . À côté des attributs , cochez la case Caché .
- Enfin, cliquez sur OK pour appliquer, les icônes de bureau sélectionnées doivent maintenant être masquées.
Comment afficher les icônes cachées
Pour afficher les icônes du bureau précédemment masquées , vous devez activer « afficher les fichiers et dossiers cachés » dans les options de dossier et redéfinir leurs attributs sur non masqués. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous.
Allez dans «Ce PC» ou «Explorateur de fichiers». Ensuite, cliquez sur Affichage dans la barre d’outils et accédez à Options, puis Modifier les options des dossiers et de recherche .
Dans la fenêtre «Options des dossiers», accédez à l’onglet Affichage . Dans les «Paramètres avancés» et sous «Fichiers et dossiers cachés», sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés . Cela révélera tous les raccourcis, fichiers et dossiers cachés. Cependant, ils sont toujours considérés comme cachés car leurs attributs sont toujours cachés. Ils apparaîtront donc avec une opacité légèrement inférieure.
Une fois les fichiers et dossiers cachés affichés, vous pouvez modifier les attributs des icônes de bureau précédemment cachées en affichés (en répétant les étapes 1 à 3 ci-dessus) si vous souhaitez les afficher à nouveau.
Pour empêcher Windows d’afficher les fichiers et dossiers cachés, revenez aux options de dossier mentionnées ci-dessus et sélectionnez « Ne pas afficher les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés ».
Masquer ou afficher certaines icônes du bureau du système
Si vous souhaitez masquer ou afficher certaines icônes du bureau du système telles que la corbeille, les icônes Ce PC, Réseau ou Panneau de configuration dans Windows 10, suivez les étapes ci-dessous.
Cliquez avec le bouton droit sur n’importe quelle zone vide de votre bureau et sélectionnez Personnaliser .
Ensuite, sélectionnez Thèmes dans le volet gauche, puis cliquez sur Paramètres des icônes du bureau sous «Paramètres associés».
Dans la fenêtre des paramètres des icônes du bureau, vous pouvez activer ou désactiver / afficher ou masquer les icônes du bureau du système. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé la sélection.
Remarque : l’application de tous les paramètres de cette fenêtre organisera également automatiquement les icônes de votre bureau et les gâchera si vous avez des positions personnalisées pour chacune des icônes.