Créer un raccourci pour éteindre l’ordinateur sous Windows 10


Pour redémarrer ou éteindre l’ordinateur, les utilisateurs du système d’exploitation Windows peuvent accéder au menu Démarrer -> Arrêter -> Arrêter ou redémarrer. Mais il existe un moyen plus simple. Vous pouvez ajouter un raccourci sur votre bureau et utiliser le raccourci pour éteindre votre ordinateur.

En créant un raccourci sur le bureau vous pouvez l’éteindre rapidement en double-cliquant simplement sur l’icône de raccourci. Cela vous permettra de gagner du temps . Dans cette article, nous allons vous montrer comment créer un raccourcis pour éteindre l’ordinateur sous Windows 10.
raccourci pour éteindre Windows 10

Méthode 1 : créer un raccourci pour arrêter instantanément Windows 10

Le raccourci d’arrêt évite le passage par le menu principal pour arrêter l’ordinateur. Il peut être créé n’importe où, sur le bureau ou dans la barre des tâches. Dans Windows 10, vous pouvez également remplacer l’image de l’icône par n’importe quelle autre icône pour une meilleure expérience visuelle.

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone vide du bureau, pointez sur « Créer » dans le menu contextuel, puis sélectionnez « Raccourci« .

créer un raccourci Windows 10

  1. La fenêtre de création de raccourci s’ouvre. Dans la ligne où vous devez spécifier l’emplacement de l’élément d’interface – insérez C:\Windows\System32\shutdown.exe -s -t 0 et cliquez sur « Suivant ».

Important: Cliquer sur le raccourci éteindra immédiatement l’ordinateur sans avertissement, donc vous risquez de perdre tout travail non enregistrés.

raccourci éteindre l'ordinateur

  1. Dans la fenêtre suivante, vous devez entrer un nom au nouveau raccourci, puis cliquer sur le bouton « Terminé« .

nom au nouveau raccourci

Un raccourci pour arrêter Windows 10 apparaîtra sur votre bureau. L’apparence par défaut n’est pas très jolie, vous pouvez donc modifier l’icône:

  1. Faites un clic droit sur le raccourci créé et sélectionnez « Propriétés » dans le menu contextuel .
  2. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur l’onglet « Raccourcis« , puis sur « Changer l’icône« . Un message d’avertissement peut apparaître indiquant que le chemin d’accès au fichier ne contient aucune icône. Dans ce cas, cliquez simplement sur le bouton de confirmation.

modifier l'icône éteindre Windows

  1. Choisissez l’icône qui vous plaît, sélectionnez-la et appuyez sur le bouton OK.

icône éteindre Windows 10

En plus des icônes qui s’ouvrent par défaut, il existe plusieurs autres fichiers avec des icônes système. Insérez l’une des adresses ci-dessous dans la ligne « Rechercher les icônes dans ce fichier » à l’étape de sélection des images :

%systemroot%\system32\imageres.dll;
%systemroot%\system32\shell32.dll;
%systemroot%\system32\pifmgr.dll;
%systemroot%\explorer.exe;
%systemroot%\system32\mmcndmgr.dll.

Il est également possible d’utiliser des icônes tierces dans Windows 10 : elles peuvent être téléchargées à partir de diverses ressources sur Internet ou même créées par vous-même à l’aide d’éditeurs graphiques. Il convient de noter que le format des icônes doit être .ICO.

Lisez aussi : raccourci clavier pour éteindre l’écran de Windows 10

Bonus: Si vous souhaitez épingler le raccourci d’arrêt dans la barre des tâches, maintenez-le enfoncé avec le bouton gauche de la souris et, sans le relâcher, faites-le glisser vers la barre des taches.

épingler le raccourci d'arrêt dans la barre des tâches

Méthode 2 : Raccourci pour planifier l’arrêt automatique de son PC Windows 10

Il est également possible d’éteindre votre ordinateur Windows 10 selon un horaire défini. Cela peut se faire à l’aide de certains outils standard, tels que la console de ligne de commande, ainsi que d’utilitaires tiers.

Voir aussi : programmer l’arrêt automatique sur un ordinateur Windows 10

Mais vous pouvez également créer un raccourci, ou plusieurs raccourcis à la fois, en spécifiant l’heure après laquelle l’ordinateur s’éteindra automatiquement. Dans ce cas, suivez la même instruction que celle décrite dans la méthode précédente, mais à l’étape de spécification de l’emplacement de l’élément, après l’argument « -t« , écrivez la valeur souhaitée en secondes. Par exemple, « 3600 » signifiera que le PC s’éteindra dans 60 minutes et la commande ressemblera à ceci :

C:\Windows\System32\shutdown.exe -s –t 3600

Raccourci pour planifier l'arrêt automatique de son PC Windows 10

Après l’exécution du raccourci, un arrêt se produira après un délai spécifié, mais si vous décidez d’annuler l’action, vous pouvez créer un autre raccourci et l’appliquer si nécessaire. L’algorithme de création d’un raccourci est similaire, mais dans cette situation, l’argument « -a » est utilisé , c’est-à-dire :

C:\Windows\System32\shutdown.exe -a

N’oubliez pas de donner un nom unique à chacun de ces raccourcis afin qu’il n’y ait pas de confusion quand vous éteignez l’ordinateur.

1 réflexion au sujet de « Créer un raccourci pour éteindre l’ordinateur sous Windows 10 »

Laisser un commentaire