Comment changer l’icône d’un dossier dans Windows 10


La modification d’une icône de dossier dans Windows 10 peut vous aider à l’identifier et à la localiser plus rapidement,  sans oublier, modifiez l’icône d’un dossier lui donne un aspect unique… Indépendamment de ce que vous prévoyez, ce didacticiel explique comment changer l’icône d’un dossier dans Windows 10.

Comment changer l’icône de dossier par défaut dans Windows 10

Par défaut, dans Windows 10, l’icône d’un dossier ressemble à un dossier jaune. En fonction de votre mode d’affichage, le dossier peut afficher des aperçus de son contenu sous forme de pages.

exemple icone dossier par defaut windows 10

Le moyen le plus simple de personnaliser vos icônes consiste à utiliser des icônes déjà configurées sur votre ordinateur. Comme vous êtes sur le point de le voir, cette approche ne prend que quelques clics et peut améliorer l’apparence de vos icônes.

De plus, vous pouvez également télécharger des packs d’icônes sur Internet. Ils se présentent sous la forme d’archives .zip que Windows 10 peut gérer.

Trouver ou créer l’icône de dossier que vous souhaitez utiliser

Si vous ne souhaitez pas utiliser l’une des icônes de Windows 10 , vous pouvez rechercher ou créer une icône de dossier qui vous convient le mieux.

Les extensions d’icônes supportées ICO, ICL, EXE et DLL. Vous pouvez télécharger de nouvelles icônes à partir de sites Web comme Iconfinder , qui comprend une vaste collection gratuites:

Trouver ou créer l'icône de dossier

Si cela ne suffit pas, voici 5 sites sur lesquels vous pouvez télécharger des icônes gratuites pour Windows 10:

  • DeviantArt
  • IconArchive
  • FindIcons
  • DryIcons
  • iconmonstr

Une fois que vous avez les icônes de dossier que vous aimez, assurez-vous qu’elles se trouvent dans un endroit sûr. Le déplacement ou la suppression d’une icône de dossier pendant son utilisation entraîne la réinitialisation du dossier à ses paramètres d’icône par défaut.

Ouvrir les propriétés du dossier que vous souhaitez modifier son icône

Recherchez le dossier que vous souhaitez personnaliser sur votre ordinateur ou appareil Windows 10. Ouvrez l’Explorateur de fichiers et accédez au dossier dont vous souhaitez modifier l’icône. Sinon, si le dossier dont vous avez besoin se trouve sur votre bureau, comme c’est le cas pour nous, vous pouvez l’utiliser à partir de là. Quel que soit son emplacement, cliquez avec le bouton droit sur le dossier pour ouvrir son menu contextuel, puis cliquez sur Propriétés .

propriétés du dossier windows 10

Si vous préférez utiliser un raccourci, vous pouvez sélectionner le dossier, puis appuyer sur Alt + Entrer sur votre clavier. Cela ouvre les propriétés du dossier sélectionné.

propriétés du dossier sélectionné

Changer l’icône du dossier

Dans la fenêtre Propriétés du dossier , accédez à l’onglet Personnaliser. Vous pouvez également y accéder en ouvrant le dossier que vous souhaitez modifier, en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’option « Personnaliser ce dossier… » dans le menu contextuel.

Au bas de l’onglet Personnaliser , dans la section Icônes de dossier , cliquez ou appuyez sur le bouton changer l’icône .

Changer l'icône du dossier

Cela ouvre une nouvelle fenêtre pour changer l’icône du dossier sélectionné. Par défaut, le fichier actuel contenant l’icône utilisée s’affiche. Si vous voyez une autre icône que vous aimez dans la liste affichée, cliquez dessus, puis appuyez sur OK . Cependant, si vous voulez une icône spécifique que vous avez téléchargée ou créée vous-même, cliquez ou appuyez sur Parcourir.

Parcourir l'icone de dossier

Accédez au fichier contenant la nouvelle icône de dossier sur votre ordinateur ou appareil Windows 10. Ensuite, sélectionnez le fichier d’icône que vous souhaitez utiliser, puis cliquez ou appuyez sur Ouvrir .

Sélectionnez l’icône que vous souhaitez utiliser pour votre dossier, puis cliquez ou appuyez sur OK .

Cela vous ramène à la fenêtre Propriétés du dossier , où vous pouvez voir la nouvelle icône affichée dans la section Icônes de dossier . Cliquez sur OK ou Appliquer pour enregistrer vos modifications.

Sélectionnez l'icône que vous souhaitez utiliser

ASTUCE: le chemin d’accès à l’icône de dossier est maintenant enregistré dans un fichier caché nommé desktop.ini  qui se trouve dans le même dossier.

C’est ça! L’icône du dossier est remplacée par la nouvelle que vous avez choisie. Si votre modification n’est pas immédiatement appliquée, cliquez avec le bouton droit ou appuyez sur une zone vide de votre dossier, puis cliquez sur Actualiser .

Suivez le même processus pour toutes les icônes de dossier que vous souhaitez modifier. Et si vous souhaitez personnaliser les fonctionnalités, vous pouvez également modifier l’icône de n’importe quel raccourci dans Windows 10 .

Comment modifier les icônes du bureau dans Windows 10

Un moyen simple de modifier vos icônes de bureau par défaut consiste à télécharger un pack d’icônes. Encore une fois, ils sont regroupés sous forme d’archives .zip, ce qui signifie que vous devrez les extraire sur votre disque dur:

  1. Cliquez avec le bouton droit sur l’icône que vous souhaitez modifier et choisissez « Propriétés ».
  2. Dans la fenêtre suivante, appuyez sur « Changer d’icône ».
  3. Appuyez sur « Parcourir » et choisissez le dossier avec les icônes téléchargées.
  4. Dans la section «Changer d’icône», vous verrez qu’il y a maintenant plus d’icônes disponibles.
  5. Choisissez une icône et appuyez sur «OK».

Votre icône a été modifiée avec succès.

Comment changer la taille de l’icône par défaut dans Windows 10

De nombreuses personnes peuvent ne pas aimer la taille de l’icône par défaut sur leur PC Windows 10. Voici comment le changer:

  1. Appuyez sur le bouton Démarrer et accédez à «Ce PC» pour accéder à votre Explorateur de fichiers.
  2. Dirigez-vous vers un dossier sur le lecteur C. Par exemple, cliquez sur la bibliothèque d’images si elle contient des fichiers image.
  3. Une fois que vous êtes dans un dossier, cliquez avec le bouton droit sur un emplacement vide et choisissez « Affichage » dans le menu.
  4. Sélectionnez la taille souhaitée de vos icônes. Vous pouvez opter pour des icônes très grandes, grandes, moyennes et petites.

Pourquoi vous avez changé votre icône de dossier ?

Changer les icônes de dossier est un processus simple, et nous espérons que ce didacticiel vous a inspiré pour changer les icônes de dossier de couleur jaune dans Windows 10. Nous changeons principalement nos icônes de dossier parce que nous nous ennuyons avec les anciennes et que nous voulons avoir de jolies icônes. Pourquoi vous voulez changer les icônes de dossier ?

Laisser un commentaire