Si votre ordinateur portable refuse de s’allumer sans être branché, plusieurs causes sont possibles. Un chargeur défectueux, une batterie fatiguée ou des réglages inadaptés peuvent être à l’origine du problème. Pour retrouver une utilisation nomade, il est essentiel d’identifier et de corriger ces soucis. Voici les pannes les plus fréquentes et leurs solutions.
Problème 1 : Prise d’alimentation endommagée
Souvent, si votre PC refuse de fonctionner sans être branché, c’est que la prise d’alimentation est abîmée. Une utilisation inadaptée ou des transports répétés avec le câble branché peuvent endommager la prise, voire la puce sur la carte mère. Résultat : la batterie ne se charge plus et l’ordinateur ne s’allume plus une fois déchargé.
La seule solution est de remplacer la prise d’alimentation. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez le faire vous-même en démontant l’ordinateur, mais cette opération délicate nécessite des connaissances en électronique. Sinon, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Problème 2 : Batterie usée
Une batterie usée ne peut plus alimenter votre ordinateur portable de manière autonome, le rendant dépendant du secteur. Avec le temps, la capacité de la batterie diminue et elle ne tient plus la charge. Plusieurs méthodes permettent de vérifier l’état de la batterie, détaillées dans un autre de nos articles.
Certains fabricants vous alertent d’une batterie usée ou défaillante par un message à l’écran lors du démarrage. Si vous voyez un message similaire à ceux illustrés ci-dessus et ci-dessous, il est temps de remplacer votre batterie.
Problème 3 : Paramètres de gestion de l’alimentation inadaptés
Des paramètres de gestion de l’alimentation mal configurés peuvent empêcher certains composants, comme le processeur, de démarrer lorsque l’ordinateur n’est pas branché. Pour ajuster ces paramètres, rendez-vous dans le Panneau de configuration :
- Appuyez simultanément sur les touches Windows et R pour ouvrir la fenêtre Exécuter.
- Tapez « control panel » et cliquez sur « OK ».
- Dans la fenêtre du Panneau de configuration, choisissez « Options d’alimentation ». Vous pouvez passer en affichage « Petites icônes » ou « Grandes icônes » pour plus de clarté.
- Sélectionnez le mode de gestion de l’alimentation actif et cliquez sur « Modifier les paramètres du mode ».
- Cliquez ensuite sur « Modifier les paramètres d’alimentation avancés ».
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, développez « Gestion de l’alimentation du processeur » puis « État maximal du processeur ».
- Réduisez la valeur pour « Sur batterie » à 20%.
Vous pouvez également ajuster les paramètres d’alimentation d’autres composants matériels et logiciels.
Problème 4 : Problème de pilote de batterie
Si le logiciel de la batterie présente un dysfonctionnement, votre ordinateur portable ne fonctionne plus sur batterie . Vous pouvez mettre à jour ce logiciel avec les outils intégrés à Windows :
- Ouvrez le Gestionnaire de périphériques. Vous le trouverez soit via la recherche Windows, soit en faisant un clic droit sur le menu Démarrer.
- Développez la section « Batteries » et faites un clic droit sur le périphérique dont le nom contient « ACPI ».
- Dans le menu contextuel, choisissez « Mettre à jour le pilote ».
- Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur « Rechercher automatiquement les pilotes » et laissez Windows télécharger et installer la dernière version.
Si le problème persiste, essayez de désinstaller puis réinstaller le pilote :
- Dans le Gestionnaire de périphériques, faites un clic droit sur le périphérique « ACPI » et choisissez « Désinstaller le périphérique ».
- Redémarrez votre ordinateur. Windows détectera automatiquement le pilote manquant et le réinstallera.
Une suppression complète suivie d’une installation propre du pilote de la batterie de l’ordinateur portable peut également aider. Pour ce faire, sélectionnez « Supprimer » dans le menu contextuel, puis redémarrez l’appareil. Lorsque vous allumez Windows, il détectera que l’un des pilotes importants n’est pas installé et l’installera.