Comment optimiser votre disque dur sous Windows 10


Si votre ordinateur commence à fonctionner plus lentement, il est probable que problème vient très probablement du disque dur et que vous deviez optimiser le disque dur sous Windows 10. Dans cet article, je parlerai de quelques méthodes qui s’appliquent également aux disques SSD.

Attention ! Ces méthodes peuvent accélérer les disques, mais les risques de perte de données lors d’une panne de courant sont considérablement augmentés. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser un onduleur.

Accélération du disque dur Windows 10

Cette partie de l’article présente les méthodes de base permettant d’améliorer les performances des disques durs standard.

1. Modifier les paramètres de l’appareil

  1. Ouvrez le « Panneau de configuration » et allez dans la section « Système ». Ici, cliquez sur le lien « Gestionnaire de périphériques ».

Gestionnaire de périphériques Windows

  1. Dans la liste, ouvrez la branche « Lecteurs de disque » et trouvez votre disque dur.
  2. Ouvrez les propriétés du disque et passez à l’onglet « Stratégies« .
  3. Nous cochons les deux éléments dans la section « Optimiser pour le temps d’exécution« 

Pour vérifier le fonctionnement de ces options, rendez-vous dans la branche « Contrôleurs IDE » et regardez les propriétés de tous les éléments ATA (nous nous intéressons à l’onglet « Paramètres supplémentaires », sur lequel l’élément « Activer DMA » sera coché. Si c’est le cas, la configuration est correcte. Il ne reste plus qu’à redémarrer l’ordinateur.

Défragmentation du disque dur

J’ai déjà mentionné ce processus dans un article sur l’amélioration des performances du système. Par conséquent, je vais brièvement vous rappeler à nouveau. Lors du processus d’utilisation du disque dur, les fichiers sont fragmentés et la vitesse d’accès aux données est réduite. Ceci est particulièrement remarquable sur un PC, où des applications sont souvent installées/supprimées, des fichiers sont déplacés, etc. Pour optimiser le disque dur il vous faut :

  1. Ouvrez les « Propriétés » du disque (via le menu contextuel de l’Explorateur) et allez dans l’onglet « Outils ». Il y aura un bouton « Optimiser» sur lequel vous devrez cliquer.

Optimiser disque dur windows

  1. Sélectionnez la partition souhaitée et lancez l’analyse pour connaître le pourcentage de fragmentation.

défragmenter disque Windows

  1. Si cet indicateur est supérieur à 10%, vous pouvez optimiser le lecteur en toute sécurité. Ce processus peut être assez long (selon la taille de disque dur).

Attention ! Il n’est pas recommandé d’exécuter cette procédure pour les disques SSD. 

Vérifier et réparer les erreurs de disques/lecteurs

Vous permet d’identifier non seulement les erreurs système, mais aussi la « réparation » des secteurs endommagés.

Les instructions étape par étape sont données ci-dessous :

  1. Ouvrez les « Propriétés » du disque (via le menu contextuel de l’explorateur) et allez dans l’onglet « Outils ». Là, cliquez sur le bouton « Vérifier ».

Vérifier et réparer les erreurs de disques/lecteurs

  1. Dans une nouvelle fenêtre, cliquez sur analyser le lecteur. Le système vous invite à le reprogrammer jusqu’au prochain démarrage du PC. Acceptez.

réparer les erreurs de disques durs

Comme vous le comprenez, le prochain démarrage du système prendra plus de temps car la récupération des secteurs est lente.

Accélération SSD

Les dernières technologies de stockage permettent de fonctionner à des vitesses plus élevées. Mais cela ne signifie pas que les disques SSD n’ont pas besoin d’être optimisés. Je vais maintenant parler des paramètres système de base pour SSD.

Activation de la fonction TRIM

Il vous permet de libérer automatiquement de l’espace disque là où les données supprimées étaient précédemment stockées. Si cela n’est pas fait, de nouvelles informations seront écrites sur les « traces », ce qui finira par réduire les performances. Le lecteur commencera à ralentir.

Pour vérifier l’état de la fonction, nous utiliserons l’utilitaire CMD, avec les droits d’administrateur. Vous devez écrire la commande suivante dans la console :

fsutil behavior query disabledeletenotify

Activation de la fonction TRIM windows

Le système émettra un statut. Si DisableDeleteNotify est « 0 », alors tout fonctionne. Si la valeur est « 1 », alors le mode TRIM n’est pas utilisé.

Désactiver la défragmentation

Si ce processus est pertinent pour le disque dur, il n’est pas nécessaire pour les disques SSD. Par conséquent, vous devez désactiver les services inutiles.

  1. Dans la zone Exécuter (Win + R) , tapez dfrgui et cliquez sur OK.
  2. Une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous devez sélectionner le disque SSD et en bas de la fenêtre voir l’état de l’optimisation planifiée. S’il est activé, vous devrez le désactiver..

Désactiver la défragmentation disque dur

Désactiver l’indexation du contenu des fichiers

Windows 10 propose d’accélérer les recherches de fichiers en indexant tous les éléments. Dans ce cas, il y a un enregistrement constant sur le disque, ce qui peut nuire à la durée de vie de disque.

Comment désactiver cette fonctionnalité ?

Ouvrez les « Propriétés » du disque (via le menu contextuel de l’Explorateur) et en bas décochez la case permettant l’indexation du contenu :

indexation du contenu disque dur

C’est tout. Bien sûr, il y à d’autres méthodes d’optimisation, mais j’ai motionné seulement les plus simples et les plus populaires. Je recommande également d’essayer l’application SSD Fresh.

SSD Fresh

  • L’un des avantages de l’application est la possibilité de désactiver automatiquement les services inutiles qui accèdent constamment au disque et réduisent ses ressources.
  • De nombreuses langues d’interface sont disponibles, dont le français ;
  • Conception agréable et disposition pratique des commandes – même les débutants ne seront pas confus lorsqu’ils démarreront le programme pour la première fois;
  • 9 niveaux d’optimisation ;
  • Accélération du système jusqu’à 23 %.

Laisser un commentaire