9 Conseils pour accélérer son ordinateur Windows 10


Nous avons sélectionné des moyens simples mais efficaces pour accélérer votre ordinateur. Ils sont principalement destinés à des machines obsolètes ou à faibles performances. Mais même si vous avez un PC puissant, certaines astuces peuvent quand même être utiles. Et rappelez-vous que si les performances du système ne répondent pas aux tâches quotidiennes, le moyen le plus efficace consiste bien sûr à mettre à niveau le matériel.

Installez les dernières mises à jour du système

Les mises à jour du système d’exploitation peuvent affecter directement les performances. Par exemple, la mise à jour de mai 1903 a affecté les processeurs Ryzen. Cependant, les correctifs entraînent parfois une perte de performances. Dans tous les cas, il est toujours préférable de mettre à jour vers la dernière version.

mise a jours windows

Supprimer les effets visuels du système d’exploitation

Avec l’interface Windows Aero, la charge sur le matériel a augmenté ce qui fait ralentir les ordinateurs faibles et anciens. Heureusement, tous les effets inutiles peuvent être désactivés.

  • Faites un clic droit sur l’icône « Ce PC ».
  • Sélectionnez « Propriétés ».
  • Allez dans « Paramètres avancés du système ».
  • Allez dans « Paramètres ».
  • Dans l’onglet effets visuels, cochez « Paramètres personnalisés ».

Vous pouvez également accéder à ce menu en utilisant le raccourci clavier Win + I.

Vous pouvez supprimer tous les effets ou laisser ce dont vous avez vraiment besoin. Nous vous recommandons de laisser « Lisser les polices écran » et « Afficher des miniatures au lieu d’icônes ». Ce dernier est particulièrement important si vous travaillez souvent avec des images.

Déplacer le fichier d’échange vers le SSD

Un fichier d’échange est une zone du disque que Windows utilise comme s’il s’agissait de mémoire vive (RAM)

Il n’y a jamais assez de mémoire, même si votre système a 16G ou plus, vous aurez toujours besoin d’un fichier d’échange. La meilleure option pour le placer est un SSD.

Si le fichier d’échange se trouve sur un disque dur normal, des ralentissements peuvent se produire lorsque la RAM est pleine. Dans de tels cas, nous vous recommandons de déplacer le fichier d’échange vers un SSD. Vous devez d’abord supprimer le fichier d’échange du disque, puis le redéfinir – déjà sur le SSD. Si votre système n’a pas de SSD, placez le fichier sur un disque qui ne contient pas de programmes ou de jeux fréquemment utilisés.

  • Faites un clic droit sur l’icône « Ce PC ».
  • Sélectionnez « Propriétés ».
  • Allez dans « Paramètres avancés du système ».
  • Allez dans « Paramètres ».
  • Dans la fenêtre « options de performances » allez dans l’onglet « avancé »
  • Dans mémoire virtuel cliquez sur « modifier »

fichier d'échange windows 10

Optimiser les options de démarrage Windows 

En règle générale, tout est en ordre avec la configuration par défaut, mais il faut l’optimiser. Appuyez sur Win + R et entrez la commande msconfig.

Nous vous recommandons de décocher « Ne pas démarrer la GUI » et de définir un délai d’attente de 3 à 5 secondes.

Les éléments « Nombre de processeurs » et « Mémoire maximale » peuvent être laissés vides, puis les valeurs par défaut sont utilisées. Sinon, vous pouvez sélectionner le nombre maximal de cœurs et de mémoire disponibles. Notez que les cœurs virtuels (threads) sont affichés ici. Ce paramètre est particulièrement utile lorsque vous devez exécuter un programme ou un jeu qui ne fonctionne pas sur des processeurs multicœurs. 

Supprimer les programmes inutiles du démarrage

Les programmes qui démarrent avec le système puis s’exécutent en arrière-plan ne sont pas utilisés tous les jours. Il s’avère qu’ils consomment simplement la RAM et ralentissent le démarrage du système.

Sous Windows 10, appelez le gestionnaire de tâches Ctrl + Alt + Suppr (sur les versions antérieures du système d’exploitation Win + R et entrez la commande msconfig )et ouvrez l’onglet Démarrage. Désactivez maintenant tous les programmes inutiles, tels que les messageries instantanées. Si un processus est inconnu, alors cherchez sur Internet. Vous pouvez le faire en faisant un clic droit sur le processus.

Activer ou désactiver le démarrage rapide

Le démarrage rapide, qui est activé par défaut dans Windows 10, devrait accélérer le démarrage du PC, mais parfois il peut ne pas fonctionner correctement. Dans de tels cas, il est recommandé de le désactiver.

Vous pouvez le faire via > Système > Alimentation et mise en veille > Paramètres d’alimentation supplémentaire > Choisir l’action des boutons d’alimentation. Ensuite, vous devez activer « Modifier les paramètres actuellement indisponibles », cocher ou décocher « Activer le démarrage rapide » et appliquer les modifications.

Activer ou désactiver le démarrage rapide windows

Si le démarrage rapide n’est pas actif, cela indique probablement que l’hibernation est désactivée. Vous pouvez l’activer en ligne de commande (tapez cmd dans la recherche) en tapant powercfg -h on.

Passer de DirectX 11 à DirectX 12 ou vice versa

DirectX 12 est une API moderne qui a été introduite avec Windows 10 en 2015 (et est désormais disponible sur Windows 7). En théorie, il devrait mieux utiliser les processeurs multicœurs et fournir plus de trames dans les jeux. Mais en réalité, tout dépend du jeu spécifique, des paramètres graphiques et de la configuration du PC.

Vous pouvez exécuter le jeu dans DirectX 12 via les paramètres du jeu ou en utilisant le fichier exécutable approprié. Par exemple, dans Control, il existe deux fichiers exe à la fois à exécuter dans DX11 ou DX12.

 Désactiver les notifications

Les notifications en elles-mêmes ont peu d’effet sur les performances, mais lorsqu’elles sont trop nombreuses, cela peut être gênant. À l’aide du raccourci clavier Win + X, appelez « Paramètres Windows » et sélectionnez « Système ». Dans l’onglet « Notifications et actions », désactivez tout ce dont vous n’avez pas besoin.

Désactiver la synchronisation OneDrive

Si vous n’utilisez pas ce service Microsoft, désactivez-le. Dans Windows 10 Home, cela se fait à l’aide de l’icône dans la zone de notification. Accédez aux paramètres et décochez « Démarrer OneDrive automatiquement lorsque je me connecte à Windows ». Ensuite, cliquez sur Dissocier OneDrive.

Dans Windows 10 Pro, cela peut être fait via l’éditeur de stratégie de groupe local. Exécutez la commande gpedit.msc, puis suivez le chemin : Configuration ordinateur -> Modèles d’administration -> Composants Windows -> OneDrive. Activez les options « Empêcher l’utilisation de OneDrive pour le stockage de fichiers » et « Empêcher l’utilisation de OneDrive pour le stockage de fichiers Windows 8.1 ». Veuillez noter que vous devez définir exactement « Activé ».

2 réflexions au sujet de “9 Conseils pour accélérer son ordinateur Windows 10”

  1. Merci beaucoup pour ces conseils
    mon ordinateur avait le problème de lenteur surtout au démarrage, mais grâce à ces conseil, c’est bon.

    Répondre

Laisser un commentaire