Pourquoi mon téléphone Samsung surchauffe ?


La plupart des smartphones deviennent chauds au toucher lorsqu’ils sont utilisés. Un léger échauffement du Samsung Galaxy est considéré comme normal et ne devrait pas être préoccupant. Cependant, s’il fait très chaud même au repos ou lors d’activités normales, vous pouvez soupçonner qu’il ne fonctionne pas correctement.

Dans l’article, nous verrons pourquoi un téléphone Samsung devient très chaud lorsqu’il est utilisé, lors du chargement, pendant les jeux, le haut ou le bas de l’appareil, l’écran, près de l’appareil photo chauffe, les moyens de réduire la chaleur, comment refroidir un Samsung surchauffé.

téléphone Samsung surchauffe

Pourquoi un téléphone Samsung devient il très chaud ?

Les utilisateurs de la célèbre gamme de smartphones Samsung s’attendent à ce que l’appareil fonctionne sans interruption pendant toute la période d’utilisation active. Mais il arrive que les téléphones se mettent soudainement à chauffer. Les utilisateurs sont perplexes : pourquoi est-ce que les téléphones Samsung chauffent ? Cela se produit dans un certain nombre de cas.

1. Lors du chargement

Les experts expliquent que cela se produit le plus souvent lors de l’utilisation d’un chargeur tiers. Par exemple, si un utilisateur connecte un chargeur plus puissant que celui requis par son gadget, le smartphone non seulement surchauffera, mais risque également de tomber en panne. Les chargeurs non originaux réduisent la durée de vie de la batterie. Dans le pire des cas, un incendie, voire une explosion, peut survenir.

Le problème de l’encrassement de l’appareil par des programmes antivirus, qui pénètrent généralement à partir de sites tiers non vérifiés, mérite une attention particulière. Dans ce cas, le téléphone chauffe non seulement pendant la charge, mais aussi pendant une conversation et d’autres types d’activités intenses.

Un boîtier de téléphone étanche est rare, mais cela provoque une surchauffe de l’appareil, car l’accès à l’air dans le boîtier est limité, la batterie chauffante ne peut pas dégager de chaleur – elle reste à l’intérieur du boîtier et chauffe encore plus le smartphone. Il s’agit d’un risque d’incendie.

2. Lorsque vous utilisez Internet

Internet lui-même ne provoque pas de surchauffe de l’appareil. Un certain nombre de facteurs peuvent provoquer cette condition. Le téléphone peut surchauffer en raison d’une faute de l’utilisateur, du gadget lui-même ou de circonstances tierces.

Quand cela arrive:

  1. Lorsque le signal cellulaire est faible, la puissance de réception/transmission augmente automatiquement, ce qui entraîne également une augmentation de la charge sur le processeur et génère plus de chaleur. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser un réseau Wi-Fi pour accéder à Internet. Si cela n’est pas possible et que vous êtes dans une zone de mauvaise couverture, vous devrez passer de la 4G à la 3G voire à la 2G si vous souhaitez réduire au maximum la consommation électrique et la chaleur (le débit Internet diminuera, mais la durée de vie de la batterie du smartphone augmentera).
  2. De nombreuses applications sont ouvertes et exécutées en mode veille. Ils consomment des ressources du processeur, augmentant sa température. Vous devez fermer tous les programmes en arrière-plan, à l’exception du navigateur. Pour plus de commodité, vous pouvez télécharger des applications qui contrôleront ce processus. Toutes les applications inutilisées peuvent être supprimées manuellement.
  3. Le mauvais navigateur est utilisé. Certains utilisateurs téléchargent des moteurs de recherche impopulaires depuis l’App Store, qui peuvent être véreux et utiliser beaucoup de ressources, affectant la batterie et le processeur. Les fabricants de smartphones recommandent leurs navigateurs propriétaires.

3. Dans les jeux

Les applications de jeux modernes consomment une quantité considérable de ressources, le téléphone sera donc certainement chaud. Un fort échauffement pendant le jeu peut signifier que le téléphone « ne peut pas gérer » le jeu en raison d’un matériel trop faible et d’une utilisation maximale des capacités du processeur, ou d’un jeu mal optimisé.

Habituellement, cela chauffe la partie supérieure – l’écran, ce qui irrite l’utilisateur car cela provoque une gêne lorsqu’on touche l’écran chaud.

Il est recommandé, si possible, de modifier les paramètres graphiques – de réduire la résolution de l’image et la qualité des détails, d’éliminer les ombres, les reflets et les reflets. Aux réglages minimum, le smartphone ne chauffe pas trop et les jeux ne ralentissent plus.

La surchauffe peut également être causée par le fait de passer trop de temps à jouer à des jeux. L’appareil n’a tout simplement pas le temps de refroidir.

En général, les jeux mobiles sont l’un des programmes les plus chers, vous devez donc désactiver les autres applications avant d’y jouer.

4. Se réchauffe et redémarre

Bien que les smartphones Samsung soient des modèles d’une marque mondiale, ils peuvent, comme beaucoup d’autres, commencer à chauffer et à redémarrer constamment en même temps. Ce problème peut être dû à un dysfonctionnement des programmes ou du système d’exploitation. Une panne matérielle peut également causer des problèmes.

Ce comportement causera beaucoup de désagréments à l’utilisateur et, dans le pire des cas, entraînera une perte totale des données sur l’appareil mobile.

Raisons pour lesquelles Samsung chauffe et redémarre :

  1. Certaines applications ne fonctionnent pas correctement.
  2. Dommages matériels (par exemple, déformation de la batterie).
  3. Mauvais contact entre la batterie et le circuit électrique.
  4. Problèmes logiciels.
  5. Conflit de logiciel installé.
  6. Logiciel malveillant.

4. Surchauffe et ne s’allume pas

Les cas où un smartphone Samsung ne s’allume plus après une surchauffe indiquent principalement des problèmes avec le micrologiciel, ainsi que des dommages matériels ou une exposition à l’humidité. Même une marque spéciale indiquant qu’un smartphone est étanche ne signifie pas toujours qu’il l’est réellement.

L’utilisateur doit vérifier la cause des problèmes de mise sous tension de l’appareil.

Comment faire:

  1. Connectez votre téléphone au chargeur pour vous assurer qu’il se charge toujours correctement. Il est également important de s’assurer que le smartphone ne chauffe pas. Notez le temps de charge (plus ou moins qu’avant), retournez le téléphone et observez si des changements apparaissent. L’appareil doit afficher une icône de chargement et le voyant LED doit briller. Sinon, vous devez laisser le téléphone se charger pendant 10 minutes.
  2. Forcez le redémarrage de votre téléphone s’il ne s’allume pas. Cela rafraîchira la mémoire et résoudra le problème de crash (si telle en était la cause). Pour forcer un redémarrage, maintenez enfoncées les touches de réduction du volume et d’alimentation en même temps pendant quelques secondes. Faites-le avant de vous connecter au chargeur et à nouveau après la connexion.
  3. Démarrez votre téléphone en mode sans échec. Cela vous aidera à comprendre si l’une des applications tierces installées en est la cause. Le mode sans échec vous permettra de les désactiver. Pour ce faire, éteignez votre smartphone, maintenez enfoncé le bouton d’alimentation après le nom du modèle, et lorsque le mot SAMSUNG apparaît sur l’écran, relâchez-le. Immédiatement après cela, appuyez sur le bouton de réduction du volume et maintenez le enfoncé jusqu’à ce que l’appareil redémarre. Dans le coin inférieur gauche, vous verrez un affichage du mode sans échec.
  4. Démarrez votre téléphone en mode de récupération si votre smartphone ne démarre pas en mode sans échec. Éteignez votre appareil, puis maintenez enfoncés les boutons d’augmentation du volume et d’alimentation. Lorsque le logo de l’entreprise apparaît sur l’écran, relâchez toutes les touches. Le message « Installation d’une mise à jour du système » apparaîtra à l’écran pendant 30 secondes.

Ces étapes aideront à résoudre le problème de surchauffe et d’arrêt.

5. Chauffe et se décharge rapidement

La cause la plus courante de dysfonctionnement est une manipulation imprudente du téléphone. Le coupable dans les situations où il chauffe excessivement et où la batterie se décharge rapidement peut être un processeur fonctionnant à sa capacité maximale. Les processeurs modernes ont 4 ou 8 cœurs, grâce auxquels ils développent une énorme puissance, mais ils ne disposent pas d’un système de refroidissement efficace. Ainsi, lors de sessions de jeu intenses qui durent des heures, beaucoup d’énergie est libérée et la batterie disparaît rapidement.

D’autres raisons conduisent à une surchauffe et à une décharge :

  • un grand nombre d’applications actives en arrière-plan ;
  • erreurs dans le micrologiciel ;
  • charge incorrecte ;
  • problèmes techniques (par exemple, batterie défectueuse).

Mon nouveau téléphone Samsung chauffe : raisons

Après avoir acheté un nouveau téléphone, le propriétaire peut remarquer qu’il est chaud, voire très chaud. Un réchauffement modéré ne devrait pas poser de problème. Habituellement, immédiatement après l’achat d’un smartphone, il est recommandé de le décharger complètement, puis de le recharger immédiatement. Si le téléphone devient « chaud » lors de la première charge, il est conseillé de le retourner au vendeur – le téléphone présente très probablement des défauts d’usine.

Rien de grave ne se produira si vous essayez de résoudre le problème vous-même:

  1. Quittez les applications en arrière-plan.
  2. Désactivez les services de géolocalisation, la synchronisation automatique et les fonctions en ligne inutilisés.
  3. Réinitialisez les paramètres aux valeurs par défaut.

Pourquoi un smartphone Samsung chauffe-t-il à divers endroits ?

Lorsque la température d’un smartphone augmente, la chaleur se concentre principalement dans certaines zones de l’appareil. En fonction de cela, vous pouvez essayer de déterminer la cause de la surchauffe.

Les éléments suivants sont chauffés :

  • batterie;
  • écran;
  • CPU.

Ce sont ces éléments qui génèrent de la chaleur : la batterie contient des produits chimiques qui, une fois combinés, réagissent et produisent de l’électricité ; l’écran émet de la lumière ; Le processeur accélère à grande vitesse et transfère les informations.

1. La partie supérieure ou inférieure devient chaud.

Si la partie supérieure chauffe, cela signifie qu’il y a un problème avec le système de capteurs. Cela se ressent particulièrement lors de longues conversations téléphoniques, de l’enregistrement et de l’envoi de messages vocaux, de la navigation sur Internet, du visionnage de vidéos, de jeux et de la communication active sur les réseaux sociaux.

En bas se trouve une prise de chargement. Un échauffement dans cette zone indique des dommages à la prise ou à l’adaptateur secteur. La troisième option est le mauvais fonctionnement du chargeur. Il peut être de mauvaise qualité ou non original, avoir un mauvais contact entre la fiche du câble et le connecteur du téléphone, ou une connexion soudée cassée entre le connecteur et la carte. En raison d’un tel défaut, le contrôleur d’alimentation et d’autres composants de la carte système peuvent tomber en panne. Un échauffement excessif de la fiche du câble dans la prise de charge fait fondre les pièces en plastique et des matériaux se déposent sur les parois intérieures de la prise, y compris les contacts. Le plastique durci rend impossible la connexion du chargeur au téléphone.

2. La zone de la caméra devient chaude

Il y a un processeur situé sous l’appareil photo, dont les problèmes peuvent provoquer un échauffement du téléphone dans cette zone. Plus la charge sur le processeur est élevée, plus il chauffe. Cela peut être causé par des applications lourdes exécutées en arrière-plan, ainsi que par des jeux et une communication exigeants sur les réseaux sociaux. Cette quantité d’informations « consomme » rapidement la RAM.

3. L’écran devient chaud

Des taux de rafraîchissement élevés – à partir de 90 Hz – entraînent un échauffement de l’écran. À cette fréquence, le téléphone commence à fonctionner en mode amélioré et peut surchauffer. Si la température est tolérable, laissez le téléphone se reposer et se refroidir, essayez de réduire le taux de rafraîchissement et la luminosité de l’écran. Cela sera bénéfique à la fois pour vos yeux et pour votre smartphone.

Que faire si Samsung devient très chaud

Une utilisation active du téléphone pendant une longue période entraînera systématiquement un échauffement. Les téléphones modernes ne sont pas équipés de systèmes de refroidissement internes, car il y a très peu d’espace disponible à l’intérieur.

Pour réduire la charge, vous devez utiliser les conseils d’experts :

  1. Certaines plateformes de médias sociaux ont des versions plus légères. Il est recommandé de les télécharger ou d’utiliser des applications mobiles car elles sont moins exigeantes en ressources.
  2. Le chargement sans fil peut générer beaucoup de chaleur. Samsung a résolu ce problème en équipant le chargeur sans fil d’un système de refroidissement actif. Pour une charge normale, utilisez des chargeurs d’origine et désactivez la fonction de charge rapide pour réduire l’échauffement.
  3. L’utilisation de technologies sans fil peut également entraîner un échauffement du smartphone, la 3G/4G étant plus susceptible d’en être responsable que les autres modules. Privilégiez une connexion Wi-Fi pour une utilisation plus efficace de l’énergie de la batterie.
  4. Les sessions de jeu prolongées peuvent également entraîner un échauffement de l’appareil. Laissez votre téléphone Samsung avec l’écran éteint pendant un certain temps pour lui permettre de refroidir.
  5. Il est déconseillé d’utiliser le téléphone pendant la charge, et vous pouvez ajuster les paramètres de l’appareil photo pour éviter une augmentation de la température lors de la prise de vidéos et de photos.
  6. Enfin, vérifiez régulièrement la présence de virus sur votre smartphone, car les logiciels malveillants peuvent également affecter sa température.

Comment refroidir un téléphone Samsung s’il surchauffe

Si votre téléphone surchauffe, évitez de le placer au réfrigérateur ou sous un courant d’air froid provenant du climatiseur. Déplacez le plutôt dans un endroit plus frais et laissez-le refroidir lentement. Évitez de tenir votre smartphone trop longtemps dans vos mains et essayez de le maintenir éloigné des autres appareils.

Voici d’autres mesures que vous pouvez prendre :

  • Retirez le couvercle pour faciliter l’évacuation de la chaleur.
  • Fermez toutes les applications en cours d’exécution et effacez les notifications pour alléger la charge sur le processeur.
  • Effacez le cache de l’application, car les données enregistrées peuvent imposer une charge CPU importante au démarrage.
  • Activez le mode Avion si la température a atteint des valeurs critiques, ce qui désactivera automatiquement tous les modules de communication sans fil tels que le Wi-Fi, le Bluetooth et le GPS.
  • Utilisez des refroidisseurs externes qui peuvent considérablement réduire la chaleur de l’appareil.

Les smartphones Samsung sont très populaires dans le monde entier en raison de leurs excellentes caractéristiques techniques. Cependant, une utilisation intensive peut parfois entraîner une surchauffe. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause, et les solutions dépendent de ces facteurs. Il est conseillé de suivre les recommandations des experts pour éviter la surchauffe, et en cas de surchauffe, il existe plusieurs moyens de refroidir l’appareil.

Laisser un commentaire