Restreindre la modification d’un document microsoft word


Si vous pouvez avoir besoin de verrouiller le texte dans un document Word que vous ne voulez pas modifier. Dans  cet article vous allez apprendre étape par étape comment verrouiller et déverrouiller vos documents Word.

Afficher L’onglet Développeur

Avant que vous pouvez verrouiller un document Word, vous devez ajouter un nouvel onglet dans votre menu Microsoft Word . Cet onglet est appelé “Développeur.” Si vous ouvrez Word et que vous n’avez pas cet onglet disponible, procédez comme suit pour l’ajouter:

  • Faites un clic droit sur l’un des onglets de menu existants (Accueil, Insertion, Mise en page, etc). Sélectionnez Personnaliser le ruban.
  • Dans la fenêtre Options Word, sous onglets principaux, faites défiler la liste et cochez la case à côté de développeur

onglet développeur word 2010

  • Cliquez sur OK.
  • Vous devriez maintenant voir l’onglet Développeur apparaître dans le ruban principal.

Restreindre la modification d’un document word

Ensuite, nous allons modifier notre document Word en ajoutant des zones modifiables et le texte que nous ne voulons pas être qu’il soit modifiable.

Pour ce faire, assurez-vous que vous êtes sur l’onglet Développeur. Tapez le texte que vous ne voulez pas être édité, Ensuite, nous pouvons utiliser le bouton Restreindre la Modification sur l’onglet Développeur pour verrouiller le document.

Cliquez sur le bouton Restreindre la modification, cela ouvrira un onglet sur le côté droit du document.
Ici nous avons trois options:

  1. Restrictions de Mise en forme.
  2. Restrictions de modifications.
  3. Activation de la protection.

Restrictions de mise en forme

La première option vous permet de restreindre les changements de mise en page du document. Par défaut, Word contient beaucoup de styles différents pour modifier la façon d’affichage des  paragraphes, marges, bordures …. En bloquant ceci, vous pouvez restreindre les styles disponibles pour l’utilisateur final.

Restrictions de modifications

Dans la section des restrictions de modifications vous disposez de quatre options pour limiter l’édition:

  1. Aucune modification (Lecture seule)
  2. Marques de révision.
  3. Commentaires.
  4. Remplissage des formulaires.

La restriction des commentaires que vous permet d’entrer dans les commentaires dans le document. Pas d’autres modifications peuvent être apportées.
L’option de Marques de révision vous permet de modifier n’importe où dans le document, mais va forcer le suivi les modifications,les modifications apportées peuvent être examinés plus tard.
L’option qui nous intéresse est la dernière option – remplissage des formulaires. Cela ne fera que permettre aux utilisateurs finaux de modifier le texte qui sont dans les contrôles spécifiques que nous mettons en place plus tôt.
L’option Lecture seule vous donner l’option d’exclure des utilisateurs spécifiques. Par défaut, l’option Lecture seule s’applique à tous les utilisateurs, mais vous pouvez facilement ajouter des utilisateurs spécifiques …
Une fois que vous avez fini , cliquez sur le bouton Activer la protection. Vous serez maintenant invité à saisir un de mot de passe de protection. Si vous ne voulez pas un de mot de passe, il suffit de laisser les champs de mot de passe vide.

Désactiver Restrictions de l’édition

Pour déverrouiller un document il suffit de sélectionner l’onglet Développeur, cliquez sur Restreindre la modification pour ouvrir le panneau latéral et cliquez sur le bouton Arrêter de protection. Si vous définissez un mot de passe lors du verrouillage du document, vous serez invité à le saisir ici.

Laisser un commentaire