Si vous avez installé sur votre ordinateur un grand nombre d’imprimantes que vous n’utilisez pas, vous pouvez les supprimer. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir comment désinstaller une imprimante dans Windows 10 en utilisant différentes méthodes.
Lorsque vous désinstallez une imprimante, les pilotes correspondants restent sur le système. Si vous le souhaitez, vous pouvez les supprimer manuellement en suivant les instructions.
8 méthodes pour désinstaller une imprimante Windows 10
Supprimer l’imprimante dans les paramètres système
- Ouvrez le menu « Démarrer » et allez dans « Paramètres ».
- Allez dans « Périphériques », sur le côté gauche sélectionnez « Imprimantes et scanners », sur le côté droit cliquez sur l’imprimante que vous souhaitez supprimer, et dans le menu qui apparaît, cliquez sur « Supprimer le périphérique ».
- Il vous sera demandé « Voulez vous vraiment supprimer ce périphérique ? », cliquez sur « Oui ».
Supprimer l’imprimante dans la gestion de l’impression
- Dans la barre de recherche ou dans le menu « Exécuter » (Win + R), entrez la commande printmanagement.msc et appuyez sur la touche Entrée.
- Allez dans « Serveurs d’impression » => ouvrez le serveur d’impression local => Imprimantes => sur le côté droit, cliquez sur l’imprimante que vous souhaitez supprimer, faites un clic droit et sélectionnez « Supprimer« . Confirmez la suppression en cliquant sur « Oui ».
Supprimer l’imprimante dans le dossier des imprimantes
- Dans la barre de recherche ou dans le menu d’exécution (Win + R), entrez explorer shell:::{2227A280-3AEA-1069-A2DE-08002B30309D} et appuyez sur la touche Entrée.
- Faites un clic droit sur l’imprimante que vous souhaitez supprimer et sélectionnez « Supprimer« . Confirmez la suppression en cliquant sur « Oui ».
Supprimer l’imprimante dans le panneau de configuration
- Ouvrez le « Panneau de configuration« : l’un des moyens consiste à exécuter dans la barre de recherche ou dans le menu d’exécution (Win + R), entrez la commande de control et appuyez sur la touche Entrée.
- Allez dans « Périphériques et imprimantes ».
- Faites un clic droit sur l’imprimante que vous souhaitez supprimer et sélectionnez « Supprimer le périphérique ». Cliquez sur « Oui » pour confirmer la suppression.
Supprimer l’imprimante dans le gestionnaire de périphériques
- Ouvrez le « Gestionnaire de périphériques »: dans la barre de recherche ou dans le menu d’exécution, écrivez devmgmt.msc et appuyez sur Entrée.
- Ouvrez « Files d’attente à l’impression », faites un clic droit sur l’imprimante que vous souhaitez supprimer et sélectionnez « Désinstaller l’appareil ». Confirmez la suppression en cliquant sur « Supprimer ».
Supprimer l’imprimante de la fenêtre d’impression
Dans presque toutes les applications, lors de l’impression, vous pouvez sélectionner l’imprimante sur laquelle commencer l’impression. Cliquez dans n’importe quelle application « Imprimer » (touches ctrl+p), faites un clic droit sur l’imprimante que vous souhaitez supprimer et sélectionnez « Supprimer ». Confirmez la suppression en cliquant sur « Oui ».
Supprimer l’imprimante avec la la ligne de commande
- Ouvrir l’invite de commande: Une façon consiste à cliquer avec le bouton droit sur le menu « Démarrer », sélectionnez « Invite de commandes (Admin) » dans le menu qui s’ouvre.
- Tapez la commande wmic printer get name et appuyez sur la touche Entrée. Notez le nom de l’imprimante que vous souhaitez supprimer.
- Utilisez la commande printui.exe /dl /n “ nom de l’imprimante« pour supprimer l’imprimante.
Par exemple, je veux supprimer l’imprimante « Canon 4400 », je dois entrer la commande printui.exe /dl /n « Canon 4400 » et appuyer sur la touche Entrée.
Supprimer l’imprimante dans PowerShell
- Ouvrez PowerShell: une façon consiste à écrire PowerShell dans la barre de recherche, faites un clic droit sur l’outil trouvé et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».
- Entrez la commande Get-Printer | Format-List Name et appuyez sur la touche Entrée. Notez le nom de l’imprimante que vous souhaitez supprimer.
- Supprimez l’imprimante à l’aide de la commande Remove-Printer -Name « Nom de l’imprimante » Par exemple, je souhaite supprimer l’imprimante « Canon 4400 »:
Remove-Printer -Name « Canon 4400 » et appuyez sur la touche Entrée.
C’est tout pour aujourd’hui, si vous connaissez d’autres moyens – écrivez dans les commentaires !