La carte mère l’est le composant principal qui connecte l’ensemble des parties d’un ordinateur. Une carte mère relie le CPU, mémoire Ram, disques durs, lecteurs optiques, carte vidéo, carte son, les cartes d’extensions, et d’autres ports, directement ou via des câbles….
Caractéristiques
- Les Cartes mère varie fortement dans la prise en charge de divers types de composants.
- Normalement, une carte mère prend en charge un seul type de CPU et quelques types de mémoires Ram.
- Cartes graphiques, disques durs, cartes son doivent être compatibles avec la carte mère pour fonctionner correctement.
- La carte mère, boîtier et l’alimentation doivent être compatibles pour fonctionner correctement ensemble.
Fabricants populaires
- Intel
- ASUS
- AOpen
- ABIT
- Biostar
- Gigabyte
- MSI
Définition:
La carte mère est montée à l’intérieur du boîtier et est solidement fixé par petites vis dans les trous pré-percés.
Carte mère contient des ports pour connecter tous les composants internes. Il fournit un seul slot pour CPU (aussi appelé SEPP – Single Edge Processor package-). Pour mémoire, normalement une ou plusieurs slots sont disponibles. Les cartes mères fournissent des ports pour fixer le lecteur de disquette, disque dur et les lecteurs optiques via des câbles. Les Carte mère possèdent un emplacement pour la ventilateur de refroidissement du CPU et un port spécialement conçu pour l’alimentation.
Sur le côté gauche, la carte mère comporte un certain nombre de ports. Ces ports connectent le moniteur, imprimante, souris, clavier, haut-parleur, les câbles de réseau à la carte mère. Les cartes mères fournissent également des ports USB, qui permettent aux périphériques compatibles à être connectés en mode plug-in/plug-out. Par exemple, une clé USB, appareils photo numériques, etc