Pourquoi Google Chrome ne fonctionne pas : raisons et recommandations pour résoudre le problème


Google Chrome est l’un des navigateurs Web les plus populaires au monde, mais comme tout logiciel, il peut parfois rencontrer des problèmes. Nous vous indiquerons quoi faire si Google Chrome ne fonctionne pas, ralentit ou démarre avec des erreurs (mais avant tout, nous vous recommandons quand même de redémarrer votre ordinateur)

Vérifier le nombre d’onglets et de fenêtres ouverts

Le conseil peut sembler drôle, mais il est efficace. Avant de vous précipiter pour vider le cache, trier les fichiers système et configurer le pare-feu Windows (ce que nous aborderons ci-dessous), il est préférable de vérifier le nombre d’onglets et de fenêtres ouverts. Il est possible que Google Chrome ait cessé de fonctionner en raison du trop grand nombre de pages ouvertes. Ayez pitié de votre navigateur, vérifiez et fermez les onglets potentiellement lourds – de toute façon, vous n’avez pas besoin de tous les avoir ouverts simultanément.

Fermez les onglets ouverts dans Google Chrome
Onglets ouverts dans Google Chrome

Désactivez les extensions inutiles

Les extensions sont des programmes spéciaux de la boutique en ligne du navigateur Google Chrome qui ajustent, complètent et étendent ses fonctionnalités. Que ce soit pour:

  • Compter le nombre de pages que vous ouvrez par jour.
  • Regarder des vidéos dans une mini fenêtre séparée au-dessus d’autres onglets.
  • Avoir toujours une liste de tâches de travail sous les yeux.

Tout cela est possible grâce aux extensions.

Mais, un nombre excessif d’extensions ou des échecs de leur part peuvent entraîner des problèmes avec Google Chrome. N’oubliez pas que si vous avez installé de nouvelles extensions juste avant l’apparition de problèmes avec Google Chrome, il est recommandé de vérifier et de désactiver chacune d’elles individuellement si nécessaire.

Vider le cache de Google chrome

Le cache est un ensemble de fichiers temporaires (images, éléments de code, fichiers système, morceaux de texte) que le navigateur enregistre pour faciliter le rechargement des pages précédemment ouvertes. Lorsque vous accédez à nouveau à la page, ces données permettent au navigateur de la charger plus rapidement. Cependant, lorsque le cache accumule une grande quantité de données, des problèmes surviennent lors du chargement des éléments Web et de la mise à jour des onglets ouverts.

Si vous remarquez que Google Chrome fonctionne lentement et que les informations sur certaines pages (par exemple, sur les portails d’actualités) ne se mettent pas à jour comme elles le devraient, il se peut que le problème soit lié au cache. La solution à ce problème réside dans quelques étapes simples :

  1. Lancez Google Chrome et cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit, à côté de la barre d’adresse.
  2. Sélectionnez « Paramètres », puis dans le volet a gauche cliquez sur « Confidentialités et sécurités ».
  3. Ensuite, dans la page qui s’affiche cliquez sur« Effacer les données de navigation ».
Vider le cache de Google chrome
Vider le cache de Google chrome
  1. Cochez « Images et fichiers en cache« . Si vous cochez également la case « Cookies et autres données du site », en supprimant les cookies, Chrome vous déconnectera de tous les sites Web. Soyez donc prudent si vous ne vous souvenez d’aucun de vos anciens mots de passe.
Effacer les données de navigation google chrome
Effacer les données de navigation Chrome
  1. Choisissez la durée pendant laquelle vous souhaitez supprimer les données : dernière heure, 24 heures ou plus.
  2. Confirmez l’action en cliquant sur le bouton « Effacer les données« .

Après cela, le cache sera vidé et Google Chrome deviendra plus rapide et plus stable. »

Libérer des ressources informatiques

Si vous avez l’habitude de faire tourner de nombreux programmes en même temps, des problèmes avec Google Chrome peuvent être dus à une charge excessive sur votre matériel. En général, l’exécution simultanée de plusieurs applications gourmandes en ressources peut consommer beaucoup de RAM et perturber le bon fonctionnement du navigateur.

Pour optimiser le démarrage du navigateur, il est recommandé de fermer tous les programmes et applications ouverts (ou du moins ceux qui ne sont pas vraiment nécessaires pour le moment). Vous pouvez le faire via le gestionnaire de tâches (en appuyant sur Ctrl + Alt + Suppr). Si vous remarquez que certains processus utilisent trop de ressources, il est conseillé de les arrêter et de réessayer d’exécuter Google Chrome.

gestionnaire de tâches Windows 10
gestionnaire de tâches Windows 10

Vérification des paramètres de votre pare-feu

L’une des raisons possibles pour lesquelles Google Chrome ne fonctionne pas peut être un paramètre de pare-feu incorrect dans Windows. Par conséquent, ne négligez pas cette possibilité et revérifiez les paramètres des règles de connexion réseau. Voici comment procéder :

  1. Tout d’abord, cliquez sur le bouton Démarrer dans le Panneau de configuration et sélectionnez Paramètres (ou appuyez sur Win + I).
  2. Ensuite, cliquez sur la section « Mise à jour et sécurité« .
  3. Sous Sécurité Windows, accédez à Pare-feu et protection réseau.
  4. Ouvrez les paramètres de sécurité Windows.
  5. Une fois le menu des paramètres chargé, vous devez vérifier l’état du pare-feu. Un pare-feu activé protège le système d’exploitation contre les fichiers potentiellement malveillants, mais dans certains cas, il peut également interférer avec le bon fonctionnement de Google Chrome ou d’autres navigateurs. »
Paramètres pare-feu Windows 10
Paramètres pare-feu Windows 10

Enfin, vous pouvez désactiver le pare-feu lui-même (mais sachez que cela rendra votre ordinateur vulnérable aux logiciels malveillants) ou ajouter Chrome aux exceptions. Pour ce faire, vous pouvez accéder à la même section et sélectionner Chrome dans la liste des programmes proposés.

Restaurer la version précédente

Si littéralement hier Google Chrome fonctionnait sans problème, mais après la mise à jour des problèmes sont apparus, alors vous pouvez essayer de revenir à la version précédente. Malheureusement, Google lui-même n’est pas doté de cette fonction, mais il existe une solution. Vous pouvez revenir en arrière via les outils de Windows 10.

  1. À l’aide de l’explorateur de fichiers, trouvez le dossier racine où Chrome est stocké.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du navigateur.
  3. Dans le menu contextuel, sélectionnez « Restaurer la version précédente« .
Restaurer la version précédente Google Chrome
Restaurer la version précédente Google Chrome
  1. Choisissez la version du navigateur qui semble fonctionner (la date d’installation affichée à l’écran peut vous aider à faire votre choix).
  2. Cliquez sur « Restaurer » et enregistrez les modifications.

Remarque: si vous avez déjà réinstallé manuellement Chrome auparavant, cette méthode peut être inutile.

Supprimer le profil du navigateur

Cela peut être dû à des informations de compte incorrectes ou à un fichier de profil endommagé. Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème en supprimant les paramètres personnalisés. Voici comment procéder :

  1. Maintenez les touches Win + R enfoncées pour ouvrir la fenêtre Exécuter.
  2. Tapez %LOCALAPPDATA%\Google\Chrome\User Data dans la zone de recherche.
Supprimer le profil du navigateur
Supprimer le profil du navigateur Chrome
  1. Cliquez sur le bouton « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».
  2. Vous accéderez au répertoire où sont stockées les données utilisateur de Google Chrome. Recherchez le dossier « Default » ou un dossier contenant « Profil » dans le nom et supprimez le.
  3. Essayez d’ouvrir à nouveau votre navigateur. Vous devrez peut-être vous reconnecter au système, mais le problème avec Google Chrome – s’il était lié à votre profil – devrait être résolu.

Si le problème n’est pas résolu

Google Chrome utilise un système de sécurité spécifique – Sandbox – qui garantit le bon fonctionnement du code du programme et en restreint l’accès ou les modifications. La dernière méthode vous aidera à la désactiver, ce qui rendra automatiquement le navigateur vulnérable, mais vous aidera en cas d’urgence à copier les paramètres de profil ou à extraire d’autres informations importantes pour vous. Nous vous déconseillons de sacrifier votre propre sécurité et d’utiliser un navigateur avec le système Sandbox désactivé pour autre chose que cela.

Sandbox Chrome
Sandbox Chrome

Pour désactiver le système, faites un clic droit sur le raccourci Google Chrome et dans le champ « Cible » écrivez  » –no-sandbox « .

11 réflexions au sujet de “Pourquoi Google Chrome ne fonctionne pas : raisons et recommandations pour résoudre le problème”

  1. J’ai un problème, chaque fois que j’ouvre Google Chrome, y a au moins 23 onglets qui apparaissent, ce qui fait beaucoup travailler mon ordinateur inutilement. J’ai eu beau le désinstaller et le réinstaller à plusieurs reprises, le même problème se répète toujours.
    Ou pourrais-je trouver de l’aide?

    Répondre
  2. Bonjour, comment puis-je réparer l’ouverture explorer dans google chrome? il me dit qu’aucun programme n’est associé à ce type d’action alors que je voudrais juste ouvrir le dossier de destination de mes téléchargement via le navigateur. Merci beaucoup

    Répondre
  3. Bonjour, je n’arrive plus à telecharger des fichiers depuis Google chrome. Il m’indique à chaque fois : » echec du telechargement ». Que faire? Avez vous déja rencontrer ce probleme?
    J’ai déja déinstallé et reinstallé le logiciel sans succès. Un peu perdu.
    Merci de voler à mon secours si vous avez la solution.

    Répondre

Laisser un commentaire