Conseils pour accélérer le démarrage de Windows 10


Windows 10 fonctionne par défaut beaucoup plus rapide que les versions précédentes de Windows, même sur les PC avec les disques durs traditionnels. Cependant, tout le monde aime rendre l’OS plus rapide et plus réactif. Voici un aperçu de quelques choses simples que vous pouvez faire pour améliorer les performances de Windows 10.

Désactiver les programmes de démarrage

Cette option existe depuis longtemps, et ça marche. L’une des premières choses que je fais pour aider à accélérer le temps de démarrage, quelle que soit la version de Windows d’un PC, est désactivée des programmes de démarrage. L’ordinateur va démarrer beaucoup plus rapidement sans une tonne de programmes essayant de démarrer en même temps.

Pour le faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire des tâches, puis l’onglet Démarrage. De là, vous pouvez désactiver les programmes que vous ne souhaitez pas démarrer.

Pour plus de détails, lisez notre article: Comment désactiver les programmes de démarrage dans Windows 10.

Activer le démarrage rapide

Le démarrage rapide est une fonctionnalité qui a été introduite dans Windows 8. C’est un mode d’alimentation hybride qui combine le mode Hibernate avec les propriétés d’arrêt. Il y a beaucoup d’actions techniques allant dans les coulisses, mais ce que cela signifie pour vous, c’est que votre PC va démarrer beaucoup plus rapidement après la mise hors tension.

Vous pouvez l’activer dans les options d’alimentation ( Il devrait être activé par défaut sur la plupart des PC, mais il pourrait être désactivé si vous avez effectué une mise à niveau de Windows 8.1 vers Windows 10 )

Accédez à Paramètres > Système> Alimentation et mise en veille, puis cliquez ou appuyez sur Paramètres d’alimentation supplémentaires .

Alimentation et mise en veille windows 10

Alimentation et mise en veille windows 10

Ensuite, dans l’écran Options d’alimentation, cliquez ou appuyez sur Choisir l’action des boutons d’alimentation.

Activer le démarrage rapide windows 10

Activer le démarrage rapide windows 10

Assurez-vous maintenant que le démarrage rapide est activé dans la section Paramètres d’arrêt. Si ce n’est pas le cas, en haut de cette fenêtre, cliquez sur Modifier les paramètres actuellement non indisponibles, puis enregistrez les modifications.

Désactiver les animations

Une des façons dont vous pouvez rendre le système d’exploitation plus rapide est de désactiver les animations. Ce n’est rien de nouveau, en fait, cela a été un truc pour rendre l’interface utilisateur de Windows plus réactive pendant un bon moment. C’était très populaire pendant les jours Windows Vista.

Pour le faire, cliquez sur Démarrer et tapez: paramètres système avancés et choisissez Afficher les paramètres système avancés à partir des résultats en haut ou appuyez simplement sur Entrée. Ensuite, accédez aux options de performance et désactivez les animations et les effets visuels.

Vous pouvez tout désactiver. Personnellement, les deux choses que j’ai toujours désactives sont:

  1. Animer les fenêtres lors de leur réduction et de leur agrandissement.
  2. Afficher le contenu des fenêtres pendant leur déplacement.

Supprimez les logiciels inutiles

Si vous achetez un PC de budget d’environ 300 EURO ou moins, vous aurez beaucoup de logiciels inutiles. Appelez ce que vous voulez: bloatware ou crapware, en fin de compte, il sont inutiles. Des choses comme les outils de sauvegarde du fabricant du PC, des logiciels de gravure de disque et d’autres utilitaires tiers. Vous n’en avez pas besoin, et cela ralentit votre système.

Ce ne sont que quelques éléments que vous pouvez faire maintenant pour accélérer votre système Windows 10. Vous pouvez également mettre à niveau le matériel sur votre PC, afin de le faire fonctionner plus rapidement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *