Comment augmenter la vitesse du ventilateur du processeur avec un logiciel gratuit


La collaboration entre logiciel et matériel est ce qui permet à votre système de fonctionner comme prévu.
Prenons l’exemple du CPU. Un élément essentiel de la configuration d’un PC. Cependant, s’il est exposé à une  température élevée pendant une longue période.

Heureusement, il existe différentes façons d’éviter cela, aujourd’hui nous allons vous montrer la meilleur solution: comment augmenter la vitesse du ventilateur du processeur.

C’est la première ligne de défense, et même si votre carte mère contrôle la vitesse du ventilateur du processeur, il est parfois préférable de s’en occuper seul. Si vous n’êtes pas habitué à modifier la vitesse du ventilateur du processeur, assurez-vous de suivre attentivement les étapes décrites ci-dessous.

Comment contrôler la vitesse de votre ventilateur du processeur en quelques étapes simples

  1. Utiliser SpeedFan
  2. Vérifier le BIOS pour les options de vitesse du ventilateur

1. SpeedFan – la meilleure solution tierce pour le contrôle de la vitesse de votre ventilateur

La plupart du temps, la vitesse du ventilateur du processeur est contrôlée par les ressources intégrées. Toutefois, si vous souhaitez prendre les choses en main, rien de plus simple que SpeedFan .

Vous devez remplir certaines conditions pour pouvoir l’utiliser :

Les conditions mentionnées concernent le support de la carte mère pour le contrôle des ventilateurs. En ce qui concerne les ventilateurs de processeur et de processeur graphique, vous devriez pouvoir les contrôler sans aucun problème. Les ordinateurs portables sont une exception et SpeedFan ne sera utile avec les ordinateurs portables que pour la surveillance.

SpeedFan la meilleure solution le contrôle du ventilateur procésseur

Voici comment régler la vitesse du ventilateur de votre PC avec SpeedFan:

  1. Téléchargez gratuitement SpeedFan sur le site officiel .
  2. Vous devriez voir les ventilateurs du processeur et du processeur graphique dans le volet de gauche.
  3. Là, vous pouvez choisir le pourcentage de vitesse du ventilateur (100% est à plein régime). Sur le côté droit, vous devriez voir les températures actuelles des cœurs de processeur individuellement.
  4. Réglez la vitesse manuellement si vous le souhaitez ou vous pouvez automatiser SpeedFan pour augmenter le nombre de tours par minute une fois que les températures ont dépassé les valeurs acceptables.

La vitesse de votre processeur ne devrait jamais dépasser 70 degrés Celsius, et environ 60 degrés est une limite acceptable pour une période prolongée. Cela signifie que vous serez plus sûr avec environ 50 degrés, où le risque de dommages critiques dus à une surchauffe est assez faible.

2. Paramètres du BIOS – solution intégré pour contrôler la vitesse du ventilateur du processeur

Même si SpeedFan est un bon outil, vous n’avez pas besoin d’augmenter la vitesse d’un fan de processeur à partir de l’interface Windows. Cela peut également être fait via les paramètres du BIOS. Au moins la plupart du temps. Même si les différents fabricants de cartes mères l’appellent différemment, il existe toujours un paramètre de ventilateur caché dans le BIOS.

Avec certains d’entre eux, vous pouvez régler la vitesse, tandis que d’autres doivent être désactivés afin de faire fonctionner votre ventilateur du processeur avec un effort maximal.

Voici comment accéder au BIOS sous Windows 10 et modifier vous-même les paramètres liés aux fans:

  1. Appuyez sur Windows + I pour ouvrir les paramètres .
  2. Ouvrez Système & sécurité.
  3. Dans le volet de gauche, sélectionnez Récupération.
  4. Sous le démarrage avancé , cliquez sur Redémarrer maintenant .
  5. Cliquez sur Dépanner .
  6. Sélectionnez Options avancées .
  7. Choisissez les paramètres du firmware UEFI .
  8. Cliquez sur Redémarrer .
  9. Votre PC doit démarrer dans les paramètres BIOS / UEFI.
  10. Une fois là-bas, il devrait être facile de trouver les paramètres de configuration du ventilateur.

Comme nous l’avons déjà indiqué, certains paramètres vous permettent de modifier le régime alors que d’autres sont conçus pour rendre les ventilateurs silencieux. Pour ces derniers, nous vous conseillons de le désactiver si vous rencontrez des problèmes de surchauffe.

Il y a tellement de choses à dire sur les systèmes de refroidissement dans les PC, mais nous avons essayé de rester concis et de nous concentrer sur le ventilateur du processeur. Si vous avez des questions ou des suggestions concernant le contrôle du ventilateur du processeur, n’hésitez pas à nous les envoyer dans la section commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire