Le navigateur est devenu le système d’exploitation pour l’informatique en ligne. Et pour la plupart des gens, ce navigateur est Google Chrome, qui détient près de 70% de part de marché sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Si Chrome devient lent, toute l’expérience informatique en souffre. J’ai parcouru le Web pour les meilleurs conseils, y compris des extensions de navigateur très pratiques, qui aident Chrome à mieux fonctionner. Ces conseils s’appliquent au navigateur fonctionnant sous Windows et macOS.
1. Mettez à jour votre navigateur
Commencez par vous assurer que vous disposez de la dernière version du logiciel. Chrome télécharge automatiquement les mises à jour, mais il a besoin d’un redémarrage pour les installer. Assurez-vous que votre Chrome est à jour en cliquant sur l’icône à trois points «Plus» dans le coin supérieur droit de la fenêtre du navigateur. (Ou tapez « chrome://settings/ » dans la barre d’adresse.) Cliquez ensuite sur Aide -> À propos de Chrome. L’écran À propos de s’affiche si Chrome est à jour. Si ce n’est pas le cas, relancez votre navigateur.
2. Familiarisez-vous avec le gestionnaire de tâches
Chrome dispose d’un outil intégré pour afficher les statistiques de ressources utilisées par votre ordinateur (RAM, processeur et réseau) consommée par des composants tels que les onglets ouverts et les extensions de navigateur. Vous pouvez accéder à ces informations en cliquant sur l’icône à trois points «Plus», puis en sélectionnant Plus d’outils -> Gestionnaire de tâches. Nous utiliserons le Gestionnaire des tâches plus tard pour diagnostiquer les problèmes.
3. Gardez les onglets sous contrôle
Les onglets du navigateur sont extrêmement pratiques pour des tâches telles que l’ouverture de plusieurs avis sur les produits lorsque vous faites des achats en ligne. Mais ils peuvent facilement devenir incontrôlables. En quelques minutes, je pourrais avoir trois fenêtres de navigateur en cours d’exécution, chacune avec une demi-douzaine d’onglets ouverts ou plus. Chaque onglet fonctionne comme son propre processus, consommant les ressources de votre ordinateur. Si votre système ralentit soudainement ou si le ventilateur entre en action, consultez le Gestionnaire des tâches pour voir si un ou deux onglets ouverts sont les coupables. (Souvent, les problèmes proviennent d’un site multimédia en continu tel que YouTube.) Vous pouvez mettre en surbrillance un onglet individuel dans le Gestionnaire des tâches et cliquer sur le bouton Terminer le processus pour supprimer immédiatement la charge.
Si vous savez que des onglets seront ouverts pendant un certain temps, vous pouvez les suspendre afin que l’URL soit enregistrée mais que les pages ne consomment pratiquement aucune ressource. Pour configurer cela, installez une extension appelée The Great Suspender . Vous pouvez l’utiliser pour suspendre immédiatement tous les onglets d’une fenêtre de navigateur. Ou ils seront automatiquement suspendus après un laps de temps que vous pouvez définir. (La valeur par défaut est de 30 minutes.)
C’est certainement une technique efficace parce qu’en suspendant essentiellement les onglets que vous n’utilisez pas, cela revient à les fermer.
Vous pouvez réactiver des onglets individuels, ou tous les onglets à la fois, lorsque vous souhaitez revenir à ces pages Web. L’extension est hautement personnalisable. Par exemple, vous pouvez le configurer pour ne jamais suspendre un onglet qui lit de l’audio, afin que votre musique de fond continue à diffuser.
4. Bloquer la lecture automatique des vidéos
Chrome autorise généralement la lecture automatique des vidéos et autres contenus animés sur les sites qui choisissent de l’activer.
Mais comme ces vidéos et animations – dont beaucoup ne m’intéressent peut-être même pas – consomment des ressources, je préfère que je doive appuyer sur play. Une extension gratuite appelée AutoplayStopper empêche les vidéos et les animations de s’exécuter toutes seules. Vous pouvez créer des exceptions pour des sites spécifiques.
5. Gérer les extensions de navigateur
Les extensions peuvent ajouter des fonctionnalités très pratiques à votre navigateur. (Je viens d’en recommander deux excellents.) Mais ils consomment aussi des ressources. Il est bon de revoir périodiquement vos extensions. Cliquez sur le bouton Plus à trois points et sélectionnez Plus d’outils > Extensions pour un aperçu de tous ceux que vous avez installés. Ici, vous pouvez facilement supprimer ou désactiver les anciennes extensions que vous n’utilisez plus. Si vous n’êtes pas sûr de vouloir vous débarrasser d’une extension pour de bon, il vous suffit de basculer le commutateur à droite du bouton Supprimer pour le désactiver. Une façon de décider si une extension vaut la peine d’être conservée est de vérifier le gestionnaire de tâches et de voir s’il s’agit d’une ressource majeure lorsqu’elle est activée.
6. Utilisez l’accélération matérielle pour la vidéo
La vidéo est généralement la tâche la plus exigeante pour votre navigateur. Et à l’ère du COVID-19, nous en diffusons beaucoup plus pour l’éducation en ligne, les conférences et l’observation excessive. Pour éviter que la vidéo ne monopolise les ressources, assurez-vous que l’accélération matérielle est activée dans Chrome. Cela décharge les tâches vidéo sur le processeur graphique de votre ordinateur. Cliquez sur le bouton Plus à trois points, puis sur Paramètres -> Avancé -> Système pour vous assurer que l’option «Utiliser l’accélération matérielle si disponible» est activée.
7. Exécutez l’outil de nettoyage de Chrome (Windows uniquement)
De nombreux logiciels malveillants détournent l’expérience du navigateur, tels que la modification de votre moteur de recherche et de votre page d’accueil par défaut ou le lancement de publicités pop-up désagréables. Et la plupart de ces logiciels malveillants sont destinés pour Windows. Google a donc créé un utilitaire anti-malware uniquement pour les utilisateurs de Windows. Accédez-y en cliquant sur le bouton Plus à trois points, puis sur Paramètres Avancé. Sous Réinitialiser et nettoyer, cliquez sur «Nettoyer l’ordinateur» pour exécuter une analyse.
8 Essayez une réinitialisation pour prendre un nouveau départ avec Chrome.
Si vous avez suivi toutes ces étapes et que Chrome semble toujours lent, réinitialisez le programme à ses valeurs par défaut. Une réinitialisation ne supprimera pas les éléments importants tels que les signets, l’historique, les mots de passe enregistrés et les extensions. Cependant, cela désactivera toutes les extensions, vous devrez donc revenir en arrière et réactiver celles que vous souhaitez utiliser. Il réinitialise également votre page de démarrage, le moteur de recherche et les onglets épinglés. Vous aurez donc un peu de travail à faire pour personnaliser à nouveau votre navigateur. Pour exécuter une réinitialisation de paramètres par défaut de Google chrome, cliquez sur le bouton Plus à trois points, puis sur Paramètres -> Avancé -> Restaurer les paramètres par défaut, et appuyez sur « Réinitialiser les paramètres ».