Comment changer l’icône d’un lecteur ou d’une clé USB dans Windows ?


Les icônes de disques et de clés USB dans Windows, surtout dans Windows 10, sont jolies mais peuvent être ennuyeuses pour ceux qui aiment personnaliser leur système. Ce tutoriel montre comment changer l’icône d’un lecteur, d’une clé USB ou une carte mémoire dans Windows 11, 10 et 7.

Il existe deux méthodes pour changer manuellement les icônes de lecteurs dans Windows. Elles sont faciles à suivre, même pour un utilisateur novice, et je les recommande. Cependant, il y a aussi des logiciels tiers, allant de nombreux programmes gratuits à des programmes puissants et payants comme IconPackager.

Note : pour changer les icônes de lecteur, vous aurez besoin de fichiers d’icônes en format .ico – ils sont faciles à trouver et à télécharger en ligne, par exemple sur iconarchive.com.

Changer l’icône du lecteur et de la clé USB à l’aide de l’éditeur de registre

La première méthode permet d’attribuer une icône distincte à chaque lettre de disque dans Windows en utilisant l’éditeur de registre.

Autrement dit, quel que soit le périphérique connecté sous cette lettre – disque dur, clé USB ou carte mémoire – une icône définie pour cette lettre de disque dans le registre sera affichée.

  1. Accédez à l’Éditeur du Registre (appuyez sur Win+R, tapez regedit et appuyez sur Entrée).
  2. Dans l’Éditeur du Registre, accédez à la section (dossiers sur le côté gauche) HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\ DriveIcons
  3. Faites un clic droit sur DriveIcons, sélectionnez le menu « Nouveau » -> « Clé « 

Nouveau Clé base de registre Windows

  1. Renommez la nouvelle clé avec la lettre de lecteur souhaité. Dans notre exemple, nous avons nommé la clé en « D » car nous allons définir une icône personnalisée pour le lecteur D:
  2. Lorsque la clé de la lettre du lecteur est sélectionnée, utilisez la même méthode pour créer une sous-clé nommée DefaultIcon.

créer une sous-clé

  1. Dans la partie droite du registre, double-cliquez sur la valeur « Default » et dans la fenêtre qui apparaît, dans le champ « Value« , indiquez le chemin du fichier icône entre guillemets et cliquez sur OK.

  1. Fermez l’Éditeur du Registre.

Vous pouvez alors redémarrer votre ordinateur ou redémarrer Explorer (sous Windows 11 et 10, vous pouvez ouvrir le Gestionnaire des tâches, sélectionner « Explorer » dans la liste des programmes en cours d’exécution et cliquer sur « Redémarrer« ).

La prochaine fois, la liste des lecteurs affichera l’icône que vous avez spécifiée.

Comment changer l'icône du disque, lecteur C:

Utilisation du fichier autorun.inf pour modifier l’icône d’un lecteur USB ou d’un disque

Le deuxième méthode vous permet de changer l’icône d’un lecteur, d’une clé USB ou une carte mémoire spécifique, peu importe sous quelle lettre il est connecté et même sur quel ordinateur (mais avec Windows obligatoirement). Cependant, ce moyen ne permet pas de définir une icône pour un lecteur de DVD ou de CD.

La méthode comprend les étapes suivantes :

  1. Placez le fichier d’icône à la racine du lecteur pour lequel l’icône sera modifiée (c’est-à-dire dans C:\icon.ico par exemple)
  2. Lancer le bloc-notes (situé dans les programmes standard, peut être trouvé rapidement via la recherche Windows 10 et 8).
  3. Dans le bloc-notes, saisissez un texte dont la première ligne est [autorun] et la deuxième ligne ICON=nom_icon.ico (voir l’exemple dans la capture d’écran).

changer l'icône d'un lecteur USB ou d'un disque

  1. Dans le menu du bloc-notes, sélectionnez Fichier – Enregistrer sous, sélectionnez « Tous les fichiers » dans le champ Type de fichier, puis enregistrez le fichier à la racine du disque pour lequel nous modifions l’icône, en lui donnant le nom autorun.inf. autorun.inf.

enregistrez le fichier à la racine du lecteur pour lequel nous changeons l'icône

Ensuite, il suffit de redémarrer l’ordinateur si vous avez modifié l’icône du disque dur de l’ordinateur ou de retirer et reconnecter la clé USB si vous l’avez modifiée – vous verrez la nouvelle icône du disque dans l’Explorateur Windows.

nouvelle icône clé USB

Si vous le souhaitez, vous pouvez masquer le fichier d’icône et le fichier autorun.inf afin qu’ils ne soient pas visibles sur le lecteur ou la clé USB.

Remarque : certains antivirus peuvent bloquer ou supprimer les fichiers autorun.inf des lecteurs, car outre les fonctions décrites dans ces instructions, ce fichier est souvent utilisé par les logiciels malveillants (il est automatiquement créé et caché sur le lecteur, puis utilisé pour exécuter des logiciels malveillants sur celui-ci lorsqu’il est connecté à un autre ordinateur).

Laisser un commentaire