Comment savoir si quelqu’un utilise ma connexion internet (WIFI)


comment savoir si quelqu’un utilise ma connexion internet: Il y a plusieurs raisons pourquoi vous voulez savoir si quelqu’un utilise votre réseau Wifi. Il se peut que vous rencontrez une connexion Internet plus lent que l’habitude ou tout simplement vous ne voulez pas que quiconque bénéfice d’une connexion gratuite pendant que vous payez la facture. Bien sûr, il y a aussi des implications en matière de sécurité si cette personne peut en quelque sorte accéder aux fichiers sur votre réseau, et même les implications juridiques s’il utilise votre connexion pour des activités illicites comme le piratage ou autre.
Beaucoup d’entre vous ont peut-être déjà pris certaines précautions de base lorsque vous configurez votre réseau sans fil. Ce petit guide s’adresse principalement aux utilisateurs novices qui ont besoin d’aide pour savoir si leur WiFi est piraté.

Comment savoir si quelqu'un utilise mon wifi

Vérifiez les périphériques connectés à votre routeur

Il existe plusieurs façons de détecter si quelqu’un utilise ou non votre réseau sans fil. Une façon peu technique consiste à éteindre tous vos ordinateurs, smartphones et tablettes afin qu’aucun de vos appareils ne soit allumé. Vérifiez ensuite les voyants d’activité de votre routeur sans fil (souvent appelé modem sans fil si vous êtes connecté à Internet haut débit par câble ou DSL). S’il y a toujours une activité régulière sur le routeur même si aucun des utilisateurs autorisés n’est sous tension, cela signifie que quelqu’un utilise votre WiFi sans votre autorisation.

L’étape suivante consiste à utiliser un navigateur Web comme google chrome pour vous connecter à la page d’accès de votre routeur sans fil. 

La première chose que vous devez faire est de vous connecter à la console d’administration de votre routeur en tapant son adresse IP directement dans la barre d’adresse du navigateur.

Vous pouvez trouver l’URL exacte en consultant la documentation de votre routeur, en regardant sur le routeur lui-même pour voir si l’adresse est imprimée sur l’étiquette, ou en utilisant les adresses par défaut: un grand nombre de routeurs utilisent http://192.168.0.1 ou http : //192.168.1.1 .

Si vous ne connaissez pas l’adresse par défaut de votre routeur :

  1. Aller à l’invite de commande (Démarrer> Exécuter / ou  Windows + R)
  2. Saisissez ipconfig.
  3. L’adresse que vous avez besoin doit être à côté de la passerelle par défaut sous votre connexion au réseau local.

Alternativement, si vous êtes sur un Mac, vous pouvez trouver l’adresse par défaut:

  1. Si vous utilisez un câble réseau RJ45 allez vers réseau dans les Préférences Système. Il doit être répertorié juste à côté de “Routeur:”
  2. Si vous utilisez une connexion Wi-Fi, en cliquant sur “Avancé …” et se dirigeant vers l’onglet “TCP / IP”.
  3.  Ensuite, pointez votre navigateur à cette adresse et entrez vos informations de connexion – si vous n’avez pas modifié les paramètres par défaut, il devrait être une combinaison de “admin” et “password” ou “admin” et “admin” ou  champs vides.

Une fois connecté a la console d’administration de votre routeur vous pouvez consulter sur la page d’administration de votre routeur la liste des appareils connectés.

Cela devrait fournir un tableau avec l’adresse IP, l’adresse MAC et d’autres détails de chaque appareil connecté au routeur.

Si vous ne parvenez pas à identifier tous les appareils répertoriés, éteignez-les ou actualisez la carte. C’est un processus d’élimination. N’oubliez pas d’inclure les téléviseurs intelligents et tout autre appareil connecté que vous pourriez avoir.

Remarque: Vous pouvez trouver l’adresse MAC / IP de votre ordinateur en allant dans l’invite de commande et en entrant à nouveau ‘ipconfig/all’. L’adresse MAC sera affiché comme l’adresse physique.

La meilleure solution pour sécuriser votre connexion internet (WIFI)

Et si vous identifiez quelqu’un qui utilise votre réseau WiFi sans votre permission? Il est temps de les supprimer et d’empêcher que cela ne se reproduise.

La meilleure solution et la plus simple est de changez le mot de passe en quelque chose d’aussi difficile que possible tout en étant capable de vous en souvenir et assurez-vous d’utiliser WPA2, car il s’agit actuellement du cryptage le plus sécurisé. Mélangez les majuscules et les minuscules, les lettres et les chiffres. Si votre routeur le permet, ajoutez un ou deux caractères spéciaux pour faire bonne mesure. pour plus d’information consulter notre article 8 Astuces pour créer des mots de passe aussi forts que possible.

Il y a d’autres méthodes que vous pouvez utiliser pour renforcer la sécurité, comme la coupure de la diffusion SSID (qui l’empêche d’annoncer le nom de votre réseau ) ou installer un filtre pour les appareils autorisés ou bloqués par adresse MAC.

Laisser un commentaire