Le système de fichier utilisé par Windows inclut le support pour la compression automatique des fichiers / dossiers. Vous pouvez profiter de cette fonctionnalité pour créer des fichiers compressés, cela permet d’économiser de l’espace disque, puisque les dossiers compressés prennent moins d’espace disque que les données non compressés.
Lorsque vous utilisez un dossier compressé, son contenu est automatiquement décompressé quand vous voulez voir / lire sont contenus, de sorte que la compression et la décompression des fichiers se passe de manière transparente.
C’est quoi un fichier compressé ?
Un fichier compressé est un fichier contenant un ou plusieurs fichiers ou répertoire qui est plus petit que leur taille de fichier d’origine. Ces fichiers facilitent le téléchargement plus rapidement et permettent de stocker davantage de données sur un support amovible.
Lorsqu’un fichier ou un groupe de fichiers est compressé, l’archive qui en résulte occupe souvent 50% à 90% d’espace disque en moins par rapport au (x) fichier (s) d’origine. Les types courants de compression de fichiers incluent la compression Zip , Gzip, RAR, StuffIt et 7z. Chacune de ces méthodes de compression utilise un algorithme unique pour compresser les données.
Comment reconnaître un fichier compressé ?
Les extensions de fichier compressé courantes sont .ZIP, .RAR, .ARJ, .TAR.GZ et .TGZ. Vous trouverez ci-dessous une liste plus complète des différentes extensions de fichiers compressés que vous êtes susceptible de rencontrer lorsque vous travaillez sur un ordinateur.
Extensions de fichier utilisées avec les fichiers compressés
.arc .arj .as .b64 .btoa .bz |
.cab .cpt .gz .hqx .iso.lha |
.lzh .mim .mme .pak .pf .rar .rpm |
.sea .sit .sitx .tar.gz .tbz .tbz2 |
.tgz .uu .uue .z .zip .zipx .zoo |
Comment fonctionne les utilitaires de compression des fichiers?
Alors, comment un utilitaire de compression de fichiers compresse-t-il réellement les données? Bien que chaque algorithme de compression soit différent, ils fonctionnent tous de la même manière. L’objectif est de supprimer les données redondantes dans chaque fichier en remplaçant les modèles communs par des variables plus petites.
Par exemple, les mots d’un document en texte brut peuvent être remplacés par des nombres ou par un autre type d’identifiant court. Ces identificateurs référencent ensuite les mots originaux qui sont enregistrés dans une clé dans le fichier compressé. Par exemple, le mot «ordinateur» peut être remplacé par le nombre 5, qui prend beaucoup moins de place que le mot «ordinateur».
Donc plus le mot «ordinateur» est présent dans le document texte, plus la compression sera efficace.
Comment créer un dossier ou un fichier compressé?
- Localisez ou créez le dossier que vous souhaitez compresser.
- Faites un clic droit sur le dossier et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel. Windows affiche une boîte de dialogue Propriétés du dossier, et l’onglet Général devrait être sélectionné.
- Cliquez sur Avancé. Windows affiche la boîte de dialogue Attributs avancés:
4. Cochez la case Compresser le contenu pour libérer de l’espace disque.
5. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Attributs avancés.
6. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Propriétés.
Votre dossier est désormais compressé, et tous les fichiers que vous créez dans ce dossier héritent de la compression que vous venez de créer. Cela signifie que ces fichiers seront automatiquement compressés. Pour désactiver la compression, répéter les mêmes étapes, mais désactivez la case à cocher à l’étape 4.