Comment compter le nombre de caractères dans une cellule Excel : avec et sans espaces


Je vous souhaite à tous la bienvenue à notre leçon. Aujourd’hui, nous allons aborder le sujet du comptage du nombre de caractères dans certaines cellules Excel, une tâche courante lorsqu’on travaille avec du texte et des mots. Compter le nombre de caractères dans une cellule Excel est une compétence précieuse pour de nombreuses tâches de manipulation de données.

De plus, la formule de base que nous utiliserons est souvent combinée à d’autres fonctions similaires. Alors, sans plus attendre, commençons.

Utiliser une fonction pour compter le nombre de caractères dans une cellule

Afin de compter le nombre de caractères dans une cellule Excel, nous utiliserons une fonction distincte. Regardons un exemple spécifique :

  1. Imaginons que nous ayons une table comme celle-ci. Notre tâche est de compter le nombre de caractères dans les mots de la première cellule de la colonne « Nom ». Sélectionnez la cellule vide (horizontalement) par exemple E2.
  2. Après cela, cliquez sur l’icône d’insertion de fonction.

insertion de fonction Excel

  1. Dans la sélection de catégorie, définissez « Tous » et recherchez la fonction :

NBCAR ( Renvoie le nombre de caractères dans une chaine de texte )

nombre de caractères dans une cellule Excel

  1. Cliquez maintenant sur la ligne « Texte« , puis sur la ligne où nous devons compter le nombre de caractères. L’adresse de la cellule sera automatiquement copiée.

nombre de caractères dans une chaine de texte Excel

  1. Enfin, cliquez sur « OK« . Nous voyons maintenant qu’il n’y a que 5 caractères dans la cellule A2. Je vous rappelle que vous pouvez insérer une fonction manuellement en utilisant le signe égal :

=NBCAR( Adresse de cellule )

Comment compter le nombre de caractères dans une cellule Excel

Faisons maintenant une expérience : saisissez deux autres mots séparés par un espace. Comptez le nombre de caractères manuellement. Vous remarquerez un écart car la fonction compte également les espaces. Nous envisagerons de compter les caractères sans espaces dans la quatrième méthode .

 

compter les caractères avec espace

Compter les caractères dans plusieurs cellules

Voyons comment compter le nombre de caractères dans plusieurs cellules Excel à la fois. Pour ce faire, nous utiliserons le bon vieux marqueur de remplissage automatique : faites un clic gauche sur le marqueur et faites glisser vers le bas

Compter les caractères dans plusieurs cellules

Vérifiez que les adresses des cellules sont correctement définies. Vous connaissez maintenant le nombre de caractères dans chacune des cellules de la première colonne

nombre de caractères dans chacune des cellules de la première colonne

Nombre de tous les caractères d’une colonne Excel

Comptons maintenant le nombre total de caractères dans toutes les cellules de la colonne « Nom ». Pour ce faire, sélectionnez la cellule située tout en bas du tableau rempli dans notre dernière colonne

Maintenant, nous appliquons la formule :

=SOMME( Adresse_Première_cellule : Adresse_Dernière_cellule )

Par exemple:

=SOMME(E2:E16)

Nombre de tous les caractères d'une colonne Excel

Pour appliquer la formule, utilisez la touche « Entrée ».

Compter les caractères uniquement (sans espaces)

Comme nous l’avons déjà compris avec la première méthode, la fonction NBCAR() compte tous les caractères, y compris les espaces. Mais si nous devions compter les caractères sans tenir compte des espaces ? Dans ce cas, nous faisons ceci :

  1. On utilise la fonction :

NBCAR()

  1. Ensuite, dans la ligne « Texte », nous entrons une autre fonction :

SUBSTITUE()

  1. Après cela, double-cliquez sur l’icône d’insertion de fonction pour accéder aux paramètres de la deuxième formule.

Compter les caractères uniquement (sans espaces)

  1. Expliquons brièvement le fonctionnement de cette fonction. Elle prend une cellule contenant du texte, trouve un caractère spécifique et le remplace. Dans le champ « Texte« , indiquez l’adresse de la cellule souhaitée. Dans le champ « Ancien_texte« , nous indiquons le caractère (ou la série de caractères) que nous souhaitons remplacer. Comme nous voulons supprimer les espaces, nous mettons simplement un espace entre les guillemets.
  2. Dans la ligne « Nouveau_texte », insérez un caractère vide entre les guillemets :

Compter les caractères Excel sans espace

  1. En fin, vous pouvez constater que nous obtenons la chaîne souhaitée sans espaces. Cliquez sur OK ».
  2. Le comptage se déroule désormais sans espaces. Autrement dit, nous obtenons une chaîne sans espaces et, en utilisant la fonction NBCAR(), nous ne comptons que le nombre de caractères.

Compter les caractères Excel sans espaces

C’est tout, chers amis. Je vous recommande de consulter d’autres leçons sur notre portail Megastuces.com, Bonne chance et prenez soin de vous.

Laisser un commentaire