L’application Services dans Windows répertorie tous les services installés par le système d’exploitation, les pilotes et les applications que vous utilisez. Avec elle, vous pouvez définir les services qui s’exécutent au démarrage de Windows, désactiver les services dont vous n’avez pas besoin et effectuer d’autres actions utiles. Si vous devez afficher tous les services qui existent dans Windows, vous devez démarrer l’application Services. Voici comment le faire dans toutes les versions de Windows :
En complément de cet article, vous ne manquerez pas de lire Comment gérer les services Windows ?
REMPLARQUE : Ce guide couvre Windows 10, Windows 7 et Windows 8.1. Certaines méthodes fonctionnent dans les trois versions de Windows, d’autres seulement dans une ou deux. Si vous ne connaissez pas la version de Windows dont vous disposez, lisez ce tutoriel : comment savoir quelle version de Windows est installée ?
Comment ouvrir les services Windows
Pour ouvrir les Services Windows, exécutez services.msc pour ouvrir le Gestionnaire des services. Ici, vous serez en mesure de démarrer, arrêter, désactiver, retarder les services Windows.
Utiliser la fenêtre Exécuter pour démarrer les services
Faites un clic droit sur votre bouton Démarrer pour ouvrir le menu WinX. Sélectionnez Exécuter. Cela ouvre la boîte de dialogue Exécuter. Maintenant , tapez services.msc et appuyez sur Entrée pour ouvrir le Gestionnaire des services.
Ici sous la colonne Nom, vous verrez la liste des services en cours d’exécution sur votre système, ainsi que leur description. Vous serez également en mesure de voir leur statut -s’ils sont en cours d’exécution ou pas, ainsi que les types de démarrage.
Utiliser le panneau de configuration pour accéder aux services
Démarrez le Panneau de configuration et accédez à « Système et sécurité -> Outils d’administration ».
Dans la liste des outils d’administration , recherchez et utilisez le raccourci Services .
Créez un raccourci vers les services et placez-le où vous le souhaitez
Vous pouvez également créer un raccourci pour les services et le placer sur votre bureau, l’épingler à la barre des tâches ou au menu Démarrer . Lorsque vous créez le raccourci, utilisez la commande services.msc comme cible.
Si vous ne savez pas comment créer des raccourcis sous Windows, lisez: Comment créer des raccourcis pour des applications, des fichiers, des dossiers sous Windows .
Maîtriser les services : Démarrage via l’invite de commande ou PowerShell (toutes versions de Windows)
Vous pouvez également ouvrir les services à partir de l’invite de commandes ou de PowerShell . Tapez la commande services.msc et appuyez sur Entrée sur votre clavier.
Contrôle total : Accéder aux services via le Gestionnaire des tâches (toutes versions de Windows)
Le gestionnaire de tâches peut également être utilisé pour lancer l’application Services . Appuyez d’abord sur les touches Ctrl + Maj + Échap pour ouvrir le Gestionnaire des tâches . Si vous faites cela sur un PC Windows 10 ou Windows 8.1 et que le Gestionnaire des tâches s’ouvre dans son mode compact , cliquez ou appuyez sur «Plus de détails».
Ensuite, ouvrez le menu Fichier , sélectionnez «Exécuter une nouvelle tâche» et tapez la commande services.msc dans la fenêtre «Créer une nouvelle tâche» . Enfin, appuyez sur Entrée sur votre clavier ou cliquez ou appuyez sur OK .
Piloter les services Windows : Démarrer, arrêter, désactiver
Pour démarrer, arrêter, suspendre ou redémarrer toute Service Windows, sélectionner le service et faire un clic-droit avec la souris et vous aurez les options pour démarrer, arrêter ou désactiver les services Windows.
Si vous souhaitez gérer plus d’options, double-cliquez sur le service pour ouvrir sa boîte de dialogue Propriétés.
Ici dans le menu déroulant Type de démarrage, vous serez en mesure de sélectionner le type de démarrage pour le service.
Sous Statut du service, vous verrez des boutons pour démarrer, arrêter, suspendre, reprendre le service.
Dans la zone Propriétés, vous verrez aussi d’autres onglets comme connexion, récupération et dépendances, qui offrent des options et des informations supplémentaires.
Une fois que vous avez effectué vos changements, vous devrez cliquer sur Appliquer et redémarrez votre ordinateur, pour que les modifications prennent effet.
Gérer les services via l’invite de commande
Vous pouvez également utiliser l’invite de commande pour démarrer, arrêter, faire une pause, reprise de service. Pour l’utiliser, à partir du menu WinX, ouvrir l’invite de commande (Admin) et d’exécuter l’une des commandes suivantes:
Démarrer un service:
net startservice
Arrêter un service:
net stopservice
Suspendre un service:
net pauseservice
Reprendre un service:
net continueservice
Désactiver un service:
sc config "Nom du service" start = disabled
Remarque: Il est recommandé de ne pas modifier les paramètres par défaut, sauf si vous savez ce que vous faites, car cela peut causer certaines problèmes dans votre système d’exploitation. Lorsque vous arrêtez, démarrez ou redémarrez un service, tous les services dépendants sont également touchés, de sorte que vous devez faire attention ici.
Explorer les coulisses de Windows : Pourquoi accéder aux services ?
Nous accédons aux services lorsque nous installons un nouveau PC ou appareil avec Windows, ou lorsque les performances se dégradent et que nous devons les améliorer en désactivant les services inutiles qui sont automatiquement exécutés au démarrage de Windows. Avant de fermer ce didacticiel, expliquez-nous pourquoi vous utilisez l’application Services . Commentez ci-dessous et discutons-en.
Bonjour, il m’est impossible de démarrer un service dans le listing « services ». On me propose » arrêter » ou « redémarrer » mais quand j’essai , un message me prévient que windows essai de faire la manip sans succès.
Mon imprimante HP Desk Jet 2700e est presque toujours soit en pause, soit en attente, soit Hors connection, que faire avant de la jetter.
Merci Florian
document ne se supprime pas dans la file d’attente de l’imprimante