Résoudre le problème plus de son sous Windows 10


« Pourquoi n’y a-t-il pas de son sur mon ordinateur Windows 10! » peut-être avez-vous également rencontré cette situation. Vous réglez donc le volume à plusieurs reprises mais rien ne change, et vous vous demandez si votre ordinateur est en panne. Donc, pour tous ceux qui sont confrontés à ce problème et qui recherchent une solution, voici un bref aperçu de la façon de résoudre le problème de son dans Windows 10.

probleme de son windows 10

4 façons de résoudre le problème de son sous Windows 10

Voici les solutions les plus prometteuses qui vous aideront à résoudre le problème de son sur Windows 10. Vous pouvez essayer différentes méthodes mentionnées ci-dessous pour résoudre le problème de son sur Windows 10.

1. Vérification des paramètres audio de base de Windows pour résoudre les problèmes de son

Commençons par un contrôle de base dans un premier temps. Vérifiez le bouton du son de Windows, assurez-vous qu’il n’est pas en muette. Cela peut sembler drôle, mais s’il vous plaît, vérifiez-le.

Vous pouvez trouver l’icône de volume à l’extrême droite de la barre des tâches. Ici, si vous voyez un petit cercle rouge au-dessus du haut-parleur, cela signifie que le son est coupé . Pour le réactiver:

  1. Cliquez avec le bouton droit sur l’icône du volume 
  2. Ensuite dans le menu contextuel, sélectionnez “Ouvrir le mélangeur du volume”.

Résoudre le problème plus de son sous Windows 10

  1. Enfin cliquez sur l’icône du haut-parleur pour réactiver le son.

réactiver le son windows 10

Une fois que vous avez suivi les étapes, vérifiez si le son fonctionne, n’oubliez pas de revérifier tous les câbles, prises, haut-parleurs et casque. Vous pouvez penser que ces étapes sont si basiques, mais rappelez-vous parfois que nous oublions de vérifier les paramètres les plus simples…

En plus de cela, vous pouvez même vérifier les éléments de base suivants :

  1. Si vous utilisez des écouteurs/haut-parleurs, essayez de les connecter à un autre appareil et voyez s’ils fonctionnent. Si c’est le cas, cela signifie que le problème ne vient pas du logiciel, mais du matériel. Vice versa, vous pouvez même essayer d’utiliser un nouveau casque si aucun autre système n’est disponible pour tester le matériel existant.
  2. Deuxièmement, vérifiez les ports d’entrée/sortie de ligne audio avant et arrière. Comme il est possible que le problème vienne du port audio. Assurez-vous ensuite que la fiche est correctement insérée dans le port.
  3. Assurez-vous ensuite que la carte son est dans le bon emplacement. De plus, si vous voyez de la poussière sur le matériel, nettoyez-le, puis vérifiez le son.

2. Mettre à jour ou restaurer les pilotes audio Windows 10

Si vous utilisez un casque USB Windows 10, détecte automatiquement le pilote requis et l’installe. Mais si aucun pilote n’est installé, vous devez rechercher les mises à jour Windows. Pour cela, tapez Windows Update dans la barre de recherche et cliquez sur le bouton Vérifier les mises à jour pour voir si des mises à jour sont disponibles.

S’il y a des mises à jour, elles seront affichées, cliquez maintenant sur le bouton Installer maintenant et laissez les mises à jour se télécharger. Une fois qu’ils sont téléchargés, cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant pour appliquer les mises à jour.

Vérifiez maintenant si le problème de son est résolu dans Windows 10. Si cela ne fonctionne pas, vous devez modifier les paramètres du son.

3. Modifier les paramètres audio sur Windows 10

Si la mise à jour de Windows et la vérification de base ne vous aident pas, vous devez effectuer certaines configurations sonores ou audio sur le PC. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Faites un clic droit sur l’icône de volume présente dans la barre des tâches.
  2. Maintenant, dans le menu contextuel, sélectionnez Son.
  3. Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet Lecture .
  4. Ici, faites un clic droit sur l’appareil que vous utilisez et dans le menu contextuel, cliquez sur Activer.

activer le son windows10

  1. Ensuite, sélectionnez à nouveau le périphérique > clic droit > dans le menu contextuel, sélectionnez l’option Définir en tant que périphérique par défaut .
  2. Cliquez sur OK .

En plus de cela, vérifiez si la fonction audio de Windows est activée pour les applications qui l’utilisent. Pour faire ça, Suivez les étapes ci-dessous Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez les paramètres en appuyant sur la touche Win +I .
  2. Ici, cliquez sur Système.
  3. Ensuite, dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez Notifications et actions dans le volet de gauche.
  4. Sur le côté droit, faites défiler vers le bas pour rechercher l’option Obtenir des notifications de ces expéditeurs .
  5. Activez les applications qui utilisent le son.

resoudre probleme son win 10

Vérifiez maintenant si le problème audio est résolu dans Windows 10.

4. Utilisez le Gestionnaire de périphériques pour mettre à jour le pilote audio

Remarque : Assurez-vous que vous êtes connecté à Internet lorsque vous utilisez cette option, car Windows vérifiera la mise à jour du pilote en ligne.

  1. Tapez Gestionnaire de périphériques dans la barre de recherche.
  2. Ici, recherchez « Contrôleurs audio, vidéo et jeu » et cliquez sur l’icône en forme de flèche pour afficher tous les pilotes audio sous Windows 10.
  3. Maintenant, faites un clic droit sur le pilote audio que vous souhaitez mettre à jour.
  4. Dans le menu contextuel, sélectionnez « Propriétés ».
  5. Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet Pilote .

mise à jour pilote son win 10

  1. Ici, cliquez sur « Mettre à jour le pilote ».
  2. Cliquez ensuite sur OK pour continuer.

Remarque : Dans la même fenêtre, vous pouvez « Restaurer le pilote », Désinstaller le pilote en cliquant sur les options respectives. Mais n’oubliez pas que pour appliquer les modifications, vous devrez redémarrer le PC à chaque fois.

J’espère que vous pourrez maintenant résoudre le problème de son sous Windows 10.

Laisser un commentaire