Quelle est la température normale d’un disque dur ?


Un disque dur surchauffé peut provoquer la perte de vos données, la corruption de données, panne de l’ordinateur, ou même pannes de disques durs. Alors qu’un processeur ou la carte graphique peuvent encore être remplacés facilement, le panne de disque dur peut être plus coûteux si il y a des fichiers importants stockés dedans et qui ne sont plus récupérables.
temperature disque dure

La température normale d’un disque dur

La température normal d’un disque dur est entre 25 ° C et 45 ° C. Ayant une température du disque dur légèrement supérieur ou inférieur n’est pas un problème, mais il va potentiellement réduire la durée de vie du disque dur et la fiabilité.

La température normal varie et dépend du modèle et l’ année de fabrication du disque dur. Les nouveaux modèles de disque dur ont généralement plus large plage de température, qui est normalement de 0 ° C à 60 ° C. Les modèles plus anciens de disque dur qui sont fabriqués il y a environ 4 à 5 ans varie normalement de 5 ° C à 50 ° C.

Le température élevée provoque une défaillance du disque dur ?

En bref, vous devriez toujours essayer de garder la température de votre disque dur dans la plage recommandée (25 C à 45 C), afin de réduire la probabilité de défaillance du disque dur et de maximiser sa durée de vie.

Comment surveiller la Température du disque dur ?

Il y a beaucoup de logiciels de surveillance du matériel disponible gratuitement en ligne, mais seulement quelques-uns d’entre eux sont capables de mesurer la température de votre disque dur. CrystalDiskInfo, HWMonitor, et SpeedFan sont les meilleurs logiciels pour vérifier la température de votre disque dur.
Je vous recommande d’utiliser CrystalDiskInfo, qui est facile à utiliser et convivial. Il vous avertit lorsque la température de votre disque dur atteint la température critique, qui est fixé à 50 ° C par défaut.

logiciel surveiller la Température du disque dur
Parmi les autres caractéristiques comprennent des informations SMART, les paramètres pour contrôler la gestion automatique acoustique (AAM) / Advanced Power Management (APM), un message d’alerte, etc.

Comment faire pour réduire la Température du disque dur ?

Pour les ordinateurs de bureau

  1. Ajouter ou remplacer le ventilateur de boîtier de l’ordinateur.
  2. Nettoyer l’intérieur de votre PC régulièrement.
  3. Garder tous les câbles et les fils de votre ordinateur organisées en les attachant ensemble.
  4. Placer votre ordinateur dans un endroit plus frais et une zone bien ventilée.
  5. Si vous avez plusieurs disques durs sur le même rack, essayer de maximiser l’espace entre eux.
  6. Si votre système de refroidissement est vraiment mauvais et vous n’avez pas l’argent, il suffit de laisser votre boîtier ouverte.
  7. Mise à niveau vers le système de refroidissement de l’eau.
  8. Si le problème de surchauffe persiste après avoir essayé toutes les étapes mentionnées ci-dessus, envisager l’achat d’un refroidisseur de disque dur.

Pour les ordinateurs portables

  1. Obtenir un bon refroidisseur d’ordinateur portable si vous ne l’avez pas.
  2. Nettoyer l’intérieur de votre ordinateur portable régulièrement.
  3. Éviter de placer votre ordinateur portable sur des surfaces molles pour permettre l’écoulement de l’air.

Laisser un commentaire