Pourquoi le VPN intégré dans le navigateur Opera ne fonctionne pas


Une fonctionnalité innovante dans Opera est le VPN intégré (réseau privé virtuel). Opera vous permet de vous connecter automatiquement à ce réseau virtuel sans avoir besoin d’un logiciel tiers. Le VPN est assez facile à utiliser et un emplacement personnalisable est également disponible. Mais malgré des améliorations constantes, il y a toujours des cas où VPN Opera ne fonctionne pas. Soit il refuse de se connecter, soit il se « bloque » dans une boucle de connexion. Découvrez les causes des dysfonctionnements du VPN Opera et comment y remédier.

Opera VPN ne fonctionne pas

 

Pourquoi le VPN Opera ne fonctionne pas ?

Selon les utilisateurs, il existe plusieurs sources qui provoquent un conflit avec le VPN, c’est pourquoi le VPN Opera ne fonctionne pas.

  1. Les restrictions ont été définies par votre fournisseur d’accès à Internet. Si le fournisseur a bloqué l’accès à Opera VPN via la passerelle principale vous ne pourrez pas vous connecter. Si de telles restrictions sont imposées, vous ne pourrez pas non plus utiliser d’autres logiciels VPN.
  2. Échec lors de l’installation du navigateur Opera. Certains fichiers et modules sont manquants ou corrompus si la connexion Internet est momentanément « interrompue », si un virus infecte votre PC ou si vous téléchargez à partir d’une source non officielle. La vérification de l’absence de virus et la réinstallation du navigateur depuis le site officiel peuvent résoudre le problème.
  3. Extensions d’Opera. Certaines extensions activées peuvent entrer en conflit avec Opera. Pour résoudre ce problème, essayez de désactiver les extensions tierces.
  4. Applications de sécurité. Opera a officiellement déclaré qu’il existe des programmes de sécurité qui empêchent le VPN intégré de fonctionner. Les désactiver ou les ajouter à la liste blanche restaurera la fonctionnalité du réseau virtuel.
  5. Lieu inaccessible. Il arrive parfois qu’un emplacement soit temporairement indisponible. Essayez de changer d’endroit.

Avant de passer aux solutions, vérifiez que vous êtes connecté en tant qu’administrateur. Vous devriez également avoir accès aux données de votre compte Opera si vous l’utilisez pour la synchronisation.

Solution 1 : Changer d’emplacement

Avant de procéder à une quelconque méthode technique, essayez de changer de lieu. Si l’icône du commutateur VPN est allumée en orange pour un emplacement particulier, Opera ne pourra pas s’y connecter.

  1. Cliquez sur l’icône VPN à côté de la barre d’adresse.
  2. Une fois la fenêtre affichée, cliquez sur l’emplacement optimal et passez à un autre.

meilleur emplacement opera vpn

  1. Après avoir enregistré la modification, fermez la fenêtre contextuelle. Essayez d’accéder à nouveau au site, vérifiez si le problème est résolu.

Solution 2 : tester le fournisseur

S’il existe des restrictions imposées par un FAI concernant l’utilisation d’un VPN, vous pouvez rencontrer un problème lors de la connexion. En général, les FAI peuvent limiter l’accès en installant des pare-feu et d’autres mécanismes dans l’architecture du réseau.

Si vous utilisez l’internet à domicile, votre fournisseur d’accès distribue l’accès à l’internet. Lorsque vous vous connectez à un réseau dans un lieu public, une autre entreprise est responsable de l’accès. Par conséquent, vous devriez essayer de tester un VPN à partir d’un FAI tiers.

Une fois que vous êtes sûr que le problème ne vient pas de votre FAI, passez à la solution suivante.

Solution 3 : Désactiver les extensions du navigateur

Les extensions sont des types de modules complémentaires que vous ajoutez pour améliorer les fonctionnalités de votre navigateur ou en fonction de vos préférences. Si une extension entre en conflit avec le VPN, la connexion via le VPN Opera ne fonctionne pas.

Par conséquent, vous devez essayer de désactiver toutes les extensions et vérifier la fonctionnalité du réseau virtuel. Si le VPN commence à fonctionner, le problème se situe dans l’un d’entre eux. Vous devez activer chacun d’eux à tour de rôle jusqu’à ce que vous trouviez celui qui cause le conflit.

Cliquez sur l’icône de menu en haut à gauche de l’écran et sélectionnez Extensions (Ctrl+Maj+E).

solution 1 VPN Opera ne fonctionne pas

Désactivez maintenant toutes les extensions une par une.

Désactivez les extensions une par une

Vérifiez ensuite si le VPN fonctionne.

Solution 4 : Réinitialiser et effacer les données du navigateur

Chaque navigateur enregistre les paramètres et les données actuels pour ses opérations. Les fichiers de données contiennent des sites fréquemment visités, des caches, des historiques de navigation, etc. Ils peuvent causer des problèmes lorsque vous essayez d’accéder au réseau virtuel VPN.

  1. Appuyez sur la combinaison de touches Ctrl + Shift + Suppr dans le navigateur pour afficher la fenêtre de nettoyage de l’historique.
  2. Cliquez sur l’onglet Avancé et cochez les options cochées. Vous pouvez décocher historique de navigation si vous souhaitez le conserver. Sinon, laissez la valeur par défaut.
  3. Cliquez sur le bouton Effacer les données. Après avoir redémarré le navigateur, essayez à nouveau d’accéder au VPN.

Effacer les données de vavigation

Solution 5 : désactiver les logiciels de sécurité

Une déclaration officielle d’Opera a été publiée sur Twitter, invitant les utilisateurs à désactiver les logiciels de sécurité sur leurs ordinateurs. Il existe plusieurs applications qui limitent le fonctionnement du navigateur, du fait que certaines de ses fonctions ne fonctionnent pas.

Il est nécessaire de désactiver temporairement l’antivirus et les autres logiciels de sécurité informatique et de vérifier si le réseau virtuel fonctionne. Si le problème vient de l’antivirus, vous devez ajouter le navigateur Opera à sa liste blanche.

En général, les logiciels antivirus détectent à tort qu’Opera utilise beaucoup plus de ressources PC que nécessaire et le bloquent. Un antivirus qui cause des problèmes de navigation est Avast. Vous devez néanmoins vérifier le logiciel antivirus installé sur votre ordinateur.

Solution 6 : Vérification des programmes exécutés en arrière-plan

Si d’autres applications réseau tierces s’exécutent en arrière-plan, elles peuvent entrer en conflit avec le module VPN d’Opera et l’empêcher de fonctionner comme prévu. Ces applications peuvent être de n’importe quel type, telles que d’autres clients VPN, des pare-feu, des moniteurs de réseau, etc. Dans cette solution, analysons les programmes d’arrière-plan et voyons si l’un d’entre eux pose problème.

  1. Appuyez sur la combinaison Windows + R, tapez taskmgr pour afficher le gestionnaire de tâches.

exécuter windows 10

  1. Allez dans l’onglet « Processus ». Vérifiez la liste des applications en cours d’exécution pour voir si elles comprennent des clients VPN et d’autres programmes similaires.
  2. Essayez de les désactiver en faisant un clic droit dessus et en sélectionnant « Terminer le processus ».
  3. Vérifiez maintenant en bas à droite de l’écran s’il y a des icônes pour ces applications. Cliquez dessus et fermez ces applications dans la barre des tâches.
    Terminer le processus vpn
  4. Redémarrez Opera et vérifiez si le VPN est connecté.

Solution 7 : Réinstallez ou mettez à jour le navigateur

Si les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas, il est possible qu’Opera soit corrompu ou que certains modules soient manquants. Cela peut se produire lorsque l’Internet a été interrompu pendant une mise à jour du navigateur.

Lors de la réinstallation, toutes les données sur les pages visitées et les autres paramètres seront perdues.

  1. Appuyez simultanément sur Windows + R, tapez appwiz.cpl dans la boîte de dialogue et confirmez la commande avec Entrée.

appwiz windows

  1. Dans la fenêtre de modification ou de suppression de programmes, recherchez le navigateur Opera dans la liste. Faites un clic droit dessus et sélectionnez « Désinstaller ».

Désinstaller opera

  1. Après avoir redémarré votre ordinateur, rendez-vous sur le site officiel d’Opera. Téléchargez la dernière version, faites un clic droit dessus et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.

Redémarrez votre ordinateur. Ouvrez ensuite le navigateur et vérifiez que le VPN intégré fonctionne.

Laisser un commentaire