Le système d’exploitation Windows propose plusieurs méthodes pour accéder aux paramètres et aux applications de votre ordinateur. À partir de la zone de recherche, vous pouvez utiliser le menu Démarrer, le menu Power User (Win + X), la barre des tâches et le panneau de configuration pour trouver ce que vous cherchez.
Cependant, comment obtenir un panneau de contrôle principal pour accéder rapidement aux raccourcis et aux applications/paramètres ? En fait, Windows 10 dispose d’un panneau de configuration principal que beaucoup de gens appellent le « Mode Dieu » (God Mode).
Activer le mode Dieu sur Windows 10
Ce que l’on appelle le « Panneau de configuration principal » ou « Mode Dieu » est en réalité un simple dossier dans Windows 10 qui permet d’accéder rapidement aux outils, applications et paramètres fréquemment utilisés.
- Connectez-vous à votre ordinateur, car nous avons testé qu’il fonctionne à la fois pour l’administrateur et les utilisateurs standard.
- Faites un clic droit n’importe où sur le bureau.
- Ensuite, choisissez l’option « Nouveau » et cliquez sur « Dossier ».
- Copiez et collez le texte suivant comme nom du nouveau dossier.
Maintenant, voici le nom du dossier avec les mots de transition ajoutés :
« GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C} »
- Appuyez sur Entrée pour terminer la création du dossier.
- Une fois que vous appuyez sur Entrée, le nouveau dossier se transforme en une icône de panneau. Vous pourrez alors voir une icône similaire à celle du Panneau de configuration.
- Double-cliquez sur le nouveau dossier pour l’ouvrir.
- Et voilà ! Vous avez réussi à créer un panneau de configuration principal sous Windows.
Quelques points importants à noter concernant le Mode Dieu (God Mode)
Bien que nous l’appelions le « Mode Dieu » (God Mode), ce n’est qu’un nom de référence. Vous pouvez utiliser n’importe quel nom pour le dossier au lieu du texte « GodMode ». Par exemple, tous les noms ci-dessous créeront le même panneau de configuration principal :
- ParamètresAvancés.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}
- SuperPanneau.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}
- MonPanneauMagique.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}
L’important est d’ajouter le point (.) suivi de la chaîne de caractères {ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C} à la fin du nom du dossier. Cela permettra d’accéder au panneau de configuration principal quel que soit le nom choisi.
De plus, voici quelques remarques sur le dossier God Mode:
- Le Mode Dieu regroupe différents paramètres et outils de manière centralisée, offrant ainsi une façon pratique d’accéder à un large éventail de fonctionnalités.
- Le Mode Dieu ne confère aucun pouvoir ou contrôle supplémentaire sur votre système, il facilite simplement l’accès à différentes options.
- Il est possible que certaines versions plus récentes de Windows ne reconnaissent pas le nom « GodMode » et affichent le dossier comme un dossier normal.
- Il est recommandé de faire preuve de prudence lors de l’utilisation du Mode Dieu et de ne modifier que les paramètres dont vous avez une connaissance et une compréhension adéquates.
En gardant ces points à l’esprit, vous pourrez profiter de l’accès pratique aux paramètres et outils du Mode Dieu.
Quelles sont les fonctionnalités disponibles avec le Mode Dieu ?
Vous y trouverez de nombreuses sections qui classent les outils et les paramètres des différentes sections de Windows. Vous pouvez également modifier la disposition des icônes selon votre préférence, tout comme dans le panneau de configuration normal.
Voici les sections, nous pouvons voir dans le Panneau de configuration principal qui contient les paramètres de date / heure pour les options de l’Explorateur de fichiers.
- Outils administratifs
- Exécution automatique
- Sauvegarde et restauration (Windows 7)
- Chiffrement de périphérique BitLocker
- La gestion des couleurs
- Gestionnaire d’informations d’identification
- Date et l’heure
- Périphériques et imprimante
- Facilité d’accès au centre
- Option Explorateur de fichiers
- Historique du fichier
- Les polices
- Options d’indexation
- Infrarouge
- Options Internet
- Raccourcis clavier
- Souris
- Centre de réseau et partage
- Téléphone et modem
- Options d’alimentation
- Programmes et fonctionnalités
- Région
- Connexions RemoteApp et bureau à distance
- Sécurité et maintenance
- Son
- Reconnaissance vocale
- Espaces de stockage
- Centre de synchronisation
- Système
- Barre des tâches et navigation
- Dépannage
- Comptes utilisateur
- Pare-feu Windows Defender
- Centre de mobilité Windows
- Dossiers de travail
Lorsque vous comparez le Mode Dieu et le panneau de configuration par défaut, vous serez surpris de constater qu’il n’y a aucune différence. En réalité, le panneau de configuration dispose d’un gestionnaire de configuration qui n’est pas disponible en Mode Dieu. Techniquement, le Mode Dieu est simplement une autre méthode d’accéder au panneau de configuration en utilisant une clé GUID (Global Unique Identifier).